Il était question de faire le point vendredi sur les prochaines étapes de l’étendue du réseau du tram à Luxembourg-ville. En juin 2018, le tramway va continuer sa route en traversant le Pont Rouge et desservir trois nouvelles stations: Theater, Faïencerie et Stäreplaz/Étoile.

Parallèlement, les travaux de construction entre la place de l’Étoile et la place de Paris vont démarrer et vont représenter 2km de voies de tramway nouvelles, sans ligne aérienne de contact, qui seront construites avec un aménagement de façade à façade. Les travaux démarreront avant les congés d’été 2018 et seront réalisés en plusieurs phases. Pour ce faire, le transfert des arrêts de bus Charly’s Gare vers la place de l’Étoile sera réalisé avant l’été.

Durant la première phase des travaux préparatoires pour la suite de la future ligne jusqu’à la gare, l’ensemble des réseaux souterrains de l’Avenue de la Liberté sera refait à neuf. La voie de tram sera en position centrale, avenue Reuter. Le tronçon du Boulevard Royal démarrera avec des tests qui vont commencer en mai prochain.

En décembre 2018, les travaux dans le secteur Hamilius seront réellement lancés, avec par la suite la pose de la plateforme.

Sur l’Avenue de la Liberté, on comptera désormais deux alignements d’arbres, avec 76 arbres en tout (49 platanes et 23 cerisiers). «70% des arbres actuels sont de vieux arbres de plus de 50 ans, qui ont une espérance de vie limitée», s’est défendue l’équipe de Luxtram, représentée par son directeur, André Von Der Marck. Les bus seront reportés, quant à eux, sur l’avenue de la gare.

Les travaux place de Paris cet été

Les travaux jusqu’à la place de Paris sont prévus d’ici avant les vacances d’été 2018. La date de mise en service du tronçon place de l’Étoile – Gare est, elle, prévue d’ici à 2020.

André Von Der Marck en a profité pour faire un premier bilan: alors qu’il devait transporter 8.400 personnes par jour, Luxtram a compté une moyenne de 17.000 passagers par jour (mardi et jeudi, jours de semaine les plus représentatifs).

La fréquentation du funiculaire est, elle, de 6.000 personnes par jour. Pour l’instant, la capacité offerte est estimée suffisante. En augmentant la fréquence, la capacité des personnes transportées va augmenter, sans devoir augmenter le nombre de rames. L’objectif est d’obtenir une fréquence d’un tram toutes les 3 minutes.

Le temps de parcours est en moyenne d’une minute trente entre deux stations. Il faudra donc compter au final environ 16-17 min entre Luxexpo et la place de l’Étoile.