Le Luxembourg possède le plus de voitures par nombre d’habitants en Europe. (Photo: Licence C.C.)

Le Luxembourg possède le plus de voitures par nombre d’habitants en Europe. (Photo: Licence C.C.)

Si les flottes des voitures de tourisme ont toutes augmenté dans les pays européens, c’est au Luxembourg qu’Eurostat a noté le plus de voitures par habitant.

Le Grand-Duché est suivi par l’Italie, Malte et la Finlande.

Ce chiffre s’explique notamment par un grand nombre de voitures de société qui sont utilisées par des travailleurs frontaliers, ce qui «fausse» un peu le si haut score du Grand-Duché.

52.775 nouvelles immatriculations pour le Luxembourg

En 2017, 52.775 nouvelles immatriculations ont été dénombrées au Luxembourg. Cela représente 2.214 nouvelles immatriculations de plus par rapport à 2016 et 416 de plus qu’en 2008, dernière année record pour le marché automobile luxembourgeois.

Les marques les plus vendues l’an dernier ont été Volkswagen (6.309 nouvelles immatriculations), BMW (4.943), Mercedes (4.589) et Audi (4.468). Suivies par Renault (4.053), Peugeot (3.034), Opel (2.305), Skoda (2.119), Ford (1.866) et Hyundai (1.782).

Pour Eurostat, malgré les mesures mises en place pour promouvoir les véhicules électriques ou hybrides, les véhicules essence dominent le marché européen, avec néanmoins 10 pays qui font encore la part belle au diesel: Belgique, Irlande, Espagne, France, Croatie, Lituanie, Autriche, Roumanie, Slovénie et Suède. Les données manquent pour le Luxembourg.

La députée Josée Lorsché, Déi Gréng, s’est d’ailleurs fendue cette semaine d’une question parlementaire pour demander au ministre du Développement durable de donner le bilan des mesures d’incitation avec les immatriculations des voitures électriques et hybrides au Luxembourg.