Le tram de Luxembourg fait un pas de plus vers sa concrétisation. Après le choix de son constructeur, l’Espagnol CAF, c’est au tour de son aspect d’être dévoilé. Les 21 rames d’ores et déjà commandées pour être mises en service au cours du deuxième semestre 2017 seront donc grises, avec des portes colorées. Mais aussi et surtout un design profilé adapté au cahier des charges qui prévoyait «une intégration urbaine de qualité» tout en «préservant l’architecture historique et contemporaine». Un choix qualifié de «très moderne», aussi bien par Lydie Polfer (DP), bourgmestre de la capitale, que François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures. Deux autres projets «plus classiques» ont ainsi été rejetés.

Mais au-delà de l’aspect extérieur, c’est dans les aménagements intérieurs que les futures rames ont fait l’objet d’un soin tout particulier. «Michel Léonardi, spécialiste de la couleur, et Isabelle Corten, architecte de la lumière, ont travaillé pour que le tram, qui est un peu comme un phare qui passe dans la ville, soit le mieux intégré au passage urbain», assure Antonio Campos, directeur Europe de CAF. Qualifié de «haut de gamme» par le constructeur espagnol, l’agencement intérieur du futur tram se définira par un plancher entièrement plat, permettant «non seulement un accès facilité aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes ou aux vélos» mais aussi «d’exploiter tout l’espace disponible, notamment sous les sièges», assure Antonio Campos.

Des prises USB pour permettre le rechargement de téléphones portables ou de grands écrans à led destinés à diffuser les informations pratiques ou de la publicité complètent les équipements prévus. Au total, 300 personnes au maximum pourront prendre place à l’intérieur, dont 75 sur des places assises. Une possibilité d’augmenter la capacité de 25% a également été envisagée, notamment lors de la mise en service de la deuxième phase du projet, d’ici à 2021.

D’une valeur de 83 millions d’euros, les futurs véhicules bénéficieront de la dernière technologie en date. D’ores et déjà disponibles à Saragosse, ville d’origine de la société CAF, les rames de la capitale bénéficieront «de super batteries» capables «de récupérer 30% d’énergie en plus lors du freinage que la concurrence», selon Antonio Campos. Un surplus qui permet notamment aux rames de circuler au centre-ville sans caténaire.

Pour conduire ces véhicules, «une quarantaine de traminots» seront recrutés «dans le courant 2016», assure André von der Marck, directeur général de Luxtram. Quatre formateurs, qui seront eux-mêmes formés «dans une grande ville européenne», seront embauchés «dès la fin de l’année». À noter par ailleurs que la société Luxtram, qui exploitera la future «épine dorsale» des transports en commun de la capitale, a changé de logo et a modernisé son site internet. La nouvelle identité visuelle est ainsi composée «de plusieurs 'pins' à l'image d'une fleur» qui sera accolée sur l'ensemble des matériels et des habits portés par le personnel de la société.