L'Utopolis de Turnhout va changer de fronton. (Photo: Utopolis)

L'Utopolis de Turnhout va changer de fronton. (Photo: Utopolis)

Depuis sa création en 1997 (suite à la fusion de deux exploitants familiaux, le groupe Bert et le groupe Claeys), Kinepolis voit ses projets d’expansion en Belgique soumis à l’approbation de l'Autorité belge de la concurrence (ABC) afin d'éviter une position - trop - dominante sur le marché. La reprise, en novembre dernier, des salles exploitées par le groupe luxembourgeois Utopia a donc été soumise au collège de l’ABC qui s’est prononcé favorablement, le 25 mars, sous certaines conditions. 

L’opération concerne quatre salles en Flandre: Aarschot, Lommel, Malines et Turnhout. L’ABC a voulu s’assurer spécifiquement auprès de Kinepolis du maintien de l’activité dans les salles de Turnhout et Lommel, et ce durant une période minimale de trois ans. La satisfaction des visiteurs devra aussi être contrôlée «en termes de rapport qualité/prix suite à l'introduction des concepts d'expérience cinématographique de Kinepolis», indique le communiqué officiel.

L’approbation de l’ABC scelle donc le deuxième volet de la vente d’Utopia à Kinepolis, les salles belges n’étant pas concernées par les opérations officialisées en novembre dernier et concernant trois cinémas au Grand-Duché (deux à Luxembourg-ville et un à Esch), cinq aux Pays-Bas (Oss, Almere, Zoetermeer, Den Helder et Emmen), et un en France (Longwy).

Les parties prenantes n’ont pas souhaité dévoiler les montants en jeu pour les salles belges.  

Kinepolis a fait état d’une augmentation de 12,5% à 22,1 millions de spectateurs sur l’ensemble de ses 46 salles situées en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse et en Pologne.