POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Passation de pouvoir

L’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 5 vidéos



Entre le désormais ancien président et le désormais nouveau président, une certaine complicité était visible. Discrètement. (Photo: BFM TV)

Entre le désormais ancien président et le désormais nouveau président, une certaine complicité était visible. Discrètement. (Photo: BFM TV)

La journée de dimanche était marquée par la fin de la séquence de l’élection présidentielle avec la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron.

Les fastes de la République française étaient de rigueur ce dimanche 14 mai à l’occasion de la passation de pouvoir au sommet de l’État. C’est en effet en cette journée mi-figue mi-raisin sur le plan de la météo que se sont déroulées les cérémonies d’investiture du président élu le 7 mai, Emmanuel Macron. Retour sur cinq moments-clés de la journée en vidéos.

L’arrivée à l’Élysée du plus jeune président

Emmanuel Macron, 39 ans, est arrivé dimanche à 10 heures. Le président sortant, François Hollande, l’attendait pour l’inviter à un entretien dans le bureau présidentiel. L’échange aura duré une heure.

François Hollande prend congé sous les applaudissements

Inversion des rôles. C’est le nouveau président qui a reconduit François Hollande sur le perron de l’Élysée. François Hollande est redevenu un citoyen «normal».

Emmanuel Macron «mesure la gravité»

Le président de la République française a ensuite prononcé devant plusieurs dizaines d’invités et d’officiels son premier discours dans la salle des fêtes de l’Élysée. Un discours tout en gravité.

Météo capricieuse

S’il a pu éviter les trombes d’eau que François Hollande avait connues en pareille circonstance cinq ans plus tôt, Emmanuel Macron aura dû néanmoins composer avec une météo capricieuse pour remonter les Champs Élysées et assister à une cérémonie militaire à l’arc de Triomphe.

Le climat est un combat

Emmanuel Macron s’est rendu en fin d’après-midi à l’Hôtel de Ville de Paris. Une visite cordiale où il fut question d’environnement et de défense des acquis de la conférence de la COP21.