En montage depuis lundi, la structure de 75 m2 dédiée au tram sera officiellement inaugurée le 7 juillet prochain. (Photo: Paperjam/DR)

En montage depuis lundi, la structure de 75 m2 dédiée au tram sera officiellement inaugurée le 7 juillet prochain. (Photo: Paperjam/DR)

C’est au pied du ministère du Développement durable et des Infrastructures, place de l’Europe, que la future exposition permanente dédiée au tram est en train d’être installée. Comme vous l’indiquait Paperjam en avril dernier, l’ensemble prendra la forme d’un conteneur, identique à celui utilisé à proximité du chantier du Pont Adolphe. Sur 75 m2, l’exposition présentera le projet du tram et les différents chantiers associés. Des chantiers qui s’étaleront jusqu’en 2021, date prévue de la mise en service complète de la nouvelle «épine dorsale» des transports en commun de la capitale.

Pour permettre aux futurs visiteurs de comprendre les différentes phases du chantier, le conteneur sera équipé non pas de panneaux explicatifs comme c’est le cas pour le Pont Adolphe, mais d’écrans tactiles. Actuellement au début de sa phase de montage, le conteneur doit être finalisé pour la fin juin et être inauguré le 7 juillet prochain. Mobile, la structure restera sur la place de l’Europe jusqu’en 2017, date de la mise en service annoncée du premier tronçon du tram. Elle sera ensuite déplacée à proximité des différents chantiers, en fonction de leur avancement.

Confié à l’agence Accentaigu, le concept de l’exposition n’a pas fuité, les organisateurs souhaitant faire planer le mystère jusqu’à l'ouverture officielle des portes. Tout comme le coût de cette nouvelle exposition. Selon André Von der Marck, directeur général de la société Luxtram en charge de la mise en place et de la future exploitation du tram, «il sera extrêmement raisonnable par rapport à un projet dont le budget est de 565 millions d’euros et qui doit s’étaler sur les cinq ans que durera le chantier».