Christine Hansen («Sleep like a baby») a reçu une mention «Coup de cœur» du jury tandis que Julien Brunel (MilepaKr), ici entouré de Patrick Rahme et Raphaël Frank, ressort grand vainqueur de ce Cyel 2016. (Photos: Marion Dessard)

Christine Hansen («Sleep like a baby») a reçu une mention «Coup de cœur» du jury tandis que Julien Brunel (MilepaKr), ici entouré de Patrick Rahme et Raphaël Frank, ressort grand vainqueur de ce Cyel 2016. (Photos: Marion Dessard)

Ils étaient 20 au départ et plus que trois à l’entame de la dernière ligne droite. Et c’est finalement Julien Brunel, cofondateur de la société Sports Nutrition Trading, en juillet 2015, et développeur de l’application «MilepaKr», qui a retenu les faveurs du jury présidé par Xavier Buck.

Cette plateforme web a été développée depuis un an et vise à connecter les athlètes amateurs et les organisateurs de compétitions sportives à travers toute l’Europe, afin de fournir une multitude d’informations et de services.

L’optimisme, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont les meilleures réponses aux problèmes du monde.

Philippe Bloch, multi-entrepreneur et auteur français

Il a été récompensé, ce jeudi soir, au terme d’une soirée de gala – la 10e du nom pour un concours lancé en 2007 – organisée au Cercle Cité. Un événement notamment illuminé par l’intervention de Philippe Bloch, multi-entrepreneur français, auteur de nombreux ouvrages à succès et animateur sur BFM Business. Le fondateur, entre autres, de la chaîne Columbus Café, a exhorté les entrepreneurs à faire preuve d’optimisme, d’innovation et d’esprit d’entreprise. «Ce sont les meilleures réponses aux problèmes du monde», a-t-il affirmé d’entrée, rappelant que le succès est une invitation à s’endormir et que l’histoire est remplie de dinosaures qui ont disparu pour ne pas avoir su s’adapter. «Du jour au lendemain, on peut se retrouver 'Uberisé': se lever le matin en se rendant compte que le métier que l’on faisait la veille a disparu pendant la nuit.»

Des expressions toutes faites et rabâchées à longueur de journée («Comment ça va?», «Bon courage!», «C’était mieux avant», «On a toujours fait comme ça»…) «toxiques» et porteuses de mauvaise énergie ou de pessimisme rampant, Philippe Bloch préconise une éradication pure et simple du vocabulaire ou du carnet d’adresses. «Il faut savoir mettre de l’ambition dans nos vies, nos rêves et nos projets», affirme-t-il. «Quand les rêves d’entrepreneurs sont trop petits, ils ne parviennent pas à sauter par-dessus les obstacles quand ils se présentent.»

Et même si, souvent, entreprendre n’est rien d’autre qu’«importer de l’angoisse et exporter de l’enthousiasme», les quatre éléments majeurs que tout créateur d’entreprise doit avoir sont un cerveau, un cœur, des tripes et un foie: «Le cerveau pour savoir faire preuve d’intelligence dans l’action; le cœur pour l’enthousiasme et la passion; les tripes pour le courage et le foie pour les coups que l’on prend, mais dont il faut se relever.»

Et de conclure en rappelant la phrase de l’économiste, journaliste et homme de presse français Jean Boissonat (il fut notamment le fondateur et directeur du mensuel économique «L’Expansion»): «Quand on craint le pire, on le fabrique et quand on compte sur le mieux, on y contribue.»

Une sélection «d’un très haut niveau»

Sans doute Julien Brunel n’a-t-il pas eu le temps de vraiment craindre le pire, la société qu’il a créée ayant un an d’existence. Mais son projet (développé avec son associée, Émeline Altmeyer) a en tous les cas émergé d’une sélection que Xavier Buck (lui-même ancien lauréat Cyel) a reconnu comme étant «d’un très haut niveau».

Au palmarès, il devance, dans l’ordre de préférence du jury, Raphaël Frank (Motion-S, applications pour smartphones aidant à une conduite automobile plus sûre, plus intelligente et plus efficace) et Patrick Rahme (All Square Golf, média social gratuit, accessible et motivant pour les amateurs de golf).

À noter qu’une récompense «Coup de cœur» a également été attribuée par le jury à Christine Hansen, coach de sommeil, qui, avec son service «Sleep like a Baby», permet aux gens au sommeil agité de passer de nouveau des nuits paisibles.