À 39 ans, Jean-Paul Olinger est aussi président de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise (FJD). (Photo: Anthony Dehez / archives)

À 39 ans, Jean-Paul Olinger est aussi président de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise (FJD). (Photo: Anthony Dehez / archives)

L’Union des entreprises luxembourgeoises s’est trouvé un nouveau secrétaire général, officiellement annoncé en ce vendredi après-midi. Il s’agit de Jean-Paul Olinger, associé au sein du cabinet KPMG Luxembourg.

«C’est la vie concrète des entreprises qui me passionne, et je suis certain qu’en défendant leur cause au plus haut niveau, nous servons leur réussite économique autant que l’intérêt général de notre pays», déclare Jean-Paul Olinger dans un communiqué de presse.

À 39 ans, Jean-Paul Olinger est aussi président de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise (FJD).

Il succède au premier secrétaire général de l’UEL – le poste avait été créé en 2013 –, qui était Nicolas Henckes jusqu’en juillet dernier, date qui a marqué son départ vers la direction de la Confédération luxembourgeoise du commerce.

Le président Michel Wurth s’est réjoui d’accueillir Jean-Paul Olinger en janvier 2018: «Il représente l’avenir de l’organisation faîtière patronale et fera avancer l’UEL davantage encore dans son désir de coordonner et d’unifier la représentation professionnelle des entreprises.»

Gouvernance «pleinement opérationnelle»

«Trouver un remplaçant pour Nicolas Henckes n’a pas été une tâche facile», note Jean-Jacques Rommes, administrateur délégué de l’UEL, dans le communiqué de l’organisation. «Nous sommes d’autant plus heureux de reconstituer une gouvernance pleinement opérationnelle.»

Diplômé de HEC Lausanne (MBA) et de l’université de Mannheim (Master of Business Law and Taxation), Jean-Paul Olinger est actif dans les domaines de la fiscalité du secteur financier chez KPMG. Il est aussi président de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise (FJD).