POLITIQUE & INSTITUTIONS

Simplification administrative

GovJobs: les emplois d’État désormais en ligne



Au deuxième semestre de cette année, GovJobs sera aussi complété par une rubrique consacrée à la présentation des divers métiers dans la fonction publique. (Photo: capture d'écran)

Au deuxième semestre de cette année, GovJobs sera aussi complété par une rubrique consacrée à la présentation des divers métiers dans la fonction publique. (Photo: capture d'écran)

Le recrutement dans la fonction publique est désormais facilité, et surtout simplifié, après le lancement d’une nouvelle plateforme en ligne dénommée GovJobs.

En charge de la réforme administrative, le ministre Dan Kersch a présenté ce jeudi GovJobs, le nouveau portail pour le recrutement dans la fonction publique.

Géré par la division Recrutement de l’Administration du personnel de l’État, GovJobs regroupe les postes vacants pour fonctionnaires et employés, et dispose d’une rubrique spécifique dédiée aux emplois proposés aux salariés.

Pour les postes de fonctionnaire, les inscriptions à un examen-concours se font désormais en ligne via MyGuichet sur GovJobs, celles par e-mail ou par courrier postal n’étant plus prises en considération.

Les inscriptions via MyGuichet se font avec un produit Luxtrust, mais également sans authentification forte.

Les personnes qui ne disposent pas d’ordinateur ou de connexion internet peuvent se rendre au bureau d'accueil du Guichet.lu – 11, rue de Notre-Dame à Luxembourg –, auprès duquel ils peuvent également être assistés dans leurs démarches. Il leur suffit de présenter un CV sur papier que l’équipe du Guichet.lu se chargera ensuite de numériser.

Pour les postes d’employé, pour lesquels un lien afférent vers MyGuichet se trouve dans chaque offre d’emploi sur GovJobs, la démarche est identique à celle des fonctionnaires: le candidat doit également fournir son CV, mais accompagné cette fois d’une lettre de motivation axée sur le poste vacant.

La fonction publique attachant une grande importance à la mobilité interne, il convient encore de noter que GovJobs offre une rubrique consacrée au recrutement interne qui regroupe les postes à pourvoir par le biais d’un changement d’administration, les postes à pourvoir en vertu de la procédure de la carrière ouverte et des offres de détachement international.

Le site a été conçu dans un souci de simplification faisant que le nombre de documents transmis devrait passer de 93.000 auparavant à 35.000 pièces désormais, un calcul basé sur les 4.753 inscriptions aux examens-concours et aux 14.767 candidatures pour des postes d’employé comptabilisées l’an dernier.

À noter enfin qu’une fonction d’alerte sera activée sur le site à compter du deuxième semestre de cette année. Les candidats qui se seront abonnés en indiquant leurs critères pour un poste pouvant les intéresser seront ainsi avertis si ce poste est publié sur GovJobs.