Cinq nouvelles automotrices circuleront entre Luxembourg et Trèves.  (Photo: CFL)

Cinq nouvelles automotrices circuleront entre Luxembourg et Trèves.  (Photo: CFL)

Réuni ce mercredi, le conseil de gouvernement vient de confirmer une intention déjà prise en avril 2014, à savoir participer à la réhabilitation pour le trafic passager de la «Trierer Weststrecke». 

Cette ligne ferroviaire, limitée au transport du fret depuis 1983 de 14 km entre Trier–Ehrang et la bifurcation près du pont à Konz côté luxembourgeois, sera équipée aux frais des autorités de la région de la Rhénanie-Palatinat. Soit un montant de 20 millions d’euros pour des arrêts à Trèves et le coût de fonctionnement des trains supplémentaires sur le territoire allemand.

De son côté, le gouvernement, par l’intermédiaire des CFL, a fait l’acquisition de cinq automotrices à double étage pour assurer la desserte. Le montant de l’investissement annuel est estimé à 7 millions d’euros par an côté luxembourgeois.

Annoncée pour l’horizon 2018, la mise en service des trains est prévue à raison d’une cadence horaire afin de soulager les axes routiers et de répondre à une demande qui n’a cessé de croître ces dernières années.

Une nouvelle ligne ferroviaire entre Wittlich et le nouvel arrêt «Pfaffenthal-Kirchberg», autrement appelé arrêt Pont Rouge, desservant notamment la partie ouest de Trèves et le quartier du Kirchberg, fait aussi partie de l’accord.