À l'image de ce qui se pratique en Allemagne, des «villages» de conteneurs pourraient être aménagés au Luxembourg pour accueillir de futurs réfugiés. (Photo: Licence CC)

À l'image de ce qui se pratique en Allemagne, des «villages» de conteneurs pourraient être aménagés au Luxembourg pour accueillir de futurs réfugiés. (Photo: Licence CC)

Alors que le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, évoquait ce lundi un nécessaire effort de solidarité envers les demandeurs d’asile, la ministre de la Famille et de la Solidarité, Corinne Cahen, a indiqué dans une interview accordée à nos confrères de RTL que le gouvernement travaillait depuis plusieurs semaines sur des solutions à trouver dans le cadre de l’accueil, dans les prochains temps, d’un nombre plus important de réfugiés que ce que le pays a jusqu’à présent connu.

Avec l’appui en renfort du Haut Commissariat à la protection nationale (HCPN), de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (Olai), mais également des associations de terrain que sont Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise, des réflexions sont actuellement menées pour déterminer les meilleures conditions dans lesquelles ces futurs demandeurs d’asile pourront et devront être accueillis.

D’un point de vue logistique, ils devront être logés, ce qui n’ira pas sans poser problème du fait d’une limitation des places disponibles dans les structures qui leur sont habituellement réservées.

Propositions d'hébergement

L’idée qui circule serait de leur proposer des conteneurs aménagés, mais sans localisation précise pour l’instant. Dans cette optique, selon Corinne Cahen, des discussions auraient été entamées avec les communes.

Autre possibilité également, selon des propositions faites notamment par le biais de la plateforme «Refugees welcome to Luxembourg», l’hébergement de certains de ces réfugiés chez l’habitant.

Là encore, des entretiens sont menés pour peaufiner cette idée quant aux conditions de cet accueil auprès de particuliers qui nécessite une certaine formation et quelques points à éclaircir, au niveau des assurances notamment.

D’ici deux à trois semaines, selon la ministre de la Famille et de la Solidarité, le gouvernement devrait communiquer sur l’ensemble de ces réflexions et sur les décisions qui suivront.