Les immatriculations ont chuté de 7% en avril, probablement en raison des vacances de Pâques. (Photo: Licence CC)

Les immatriculations ont chuté de 7% en avril, probablement en raison des vacances de Pâques. (Photo: Licence CC)

Le soleil brille aussi pour la situation économique du pays. Premier indicateur au vert: l’emploi, avec un taux de chômage qui poursuit sa baisse entamée fin 2014 (il s’élevait alors à 7,2%) pour atteindre 6% de la population active. Une évolution solide puisque le taux incluant les personnes bénéficiant d’une mesure pour l’emploi a également baissé, signe que «le reflux du chômage repose sur une véritable dynamique conjoncturelle», note le Statec.

Côté marché de l’emploi, la croissance annuelle moyenne atteint 3,1% en 2016 contre 2,6% en 2015. Les branches les plus porteuses ont été les activités immobilières (+7,3%), les services aux entreprises (+6,6%), l’agriculture (+5,2%) et l’ICT (+3,5%). Les services aux entreprises conservent toutefois le poids le plus significatif, contribuant au tiers des créations d’emplois en 2016. Les perspectives d’emploi pour début 2017 s’annoncent également positives.

+12%

Le nombre d’autorisations délivrées pour des chantiers de construction résidentielle et non résidentielle a progressé de 12% entre 2015 et 2016. La taille moyenne des projets recule de 30% dans le secteur résidentiel.

-7%

Avril n’aura pas gâté les concessionnaires avec une stagnation des immatriculations depuis le début de l’année par rapport à 2016, alors qu’elles ont augmenté de 4,6% dans la zone euro. Sachant que les vacances de Pâques ont pu modifier le comportement des consommateurs. Les immatriculations chutent de 7% en avril, le plus mauvais résultat depuis 2001. 

+5%

Regain de confiance dans le secteur des assurances avec une progression de 5% des primes encaissées sur un an au premier trimestre 2017, après un recul de 4% en 2016. Les produits d’assurance-vie (+27%) sont largement responsables de ce dynamisme, alors que les produits vie à rendement garanti dévissent de 28% sur un an.

+5% (bis)

Les recettes d’accises perçues sur produits pétroliers enregistrent une hausse de 5% sur un an sur les quatre premiers mois de l’année, après quatre années de baisse liée au recul des ventes de carburants routiers. Le retournement à la hausse des prix pétroliers bénéficie aux pompes nationales.

Nuages au-dessus du Royaume-Uni

L’économie britannique affiche une brusque décélération de croissance depuis le début d’année. Après une progression de 0,7% au dernier trimestre 2016, le PIB n’a augmenté que de 0,3% au premier trimestre 2017, en deçà des performances de la zone euro (0,5%). Un ralentissement principalement dû aux activités de services, au commerce de détail et à l’habitat, dans le sillage de la dépréciation de la livre sterling.