PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Activité de banque privée

Bank Leumi rachetée par J. Safra Sarasin



Bank Leumi est installée au Luxembourg depuis 1994. (Photo: Licence C.C.)

Bank Leumi est installée au Luxembourg depuis 1994. (Photo: Licence C.C.)

La filiale luxembourgeoise de la banque israélienne fait l’objet d’une opération de rachat de la part de la banque suisse, via sa filiale luxembourgeoise. L’accord porte sur les clients de la banque privée et les équipes.

L’activité de rachat au Luxembourg repart dans le secteur bancaire. Mardi, la banque suisse J. Safra Sarasin a indiqué avoir conclu un accord en vue «d’acquérir les activités de private banking de Leumi Luxembourg». Ce dernier couvre non seulement les clients, mais aussi «les équipes de gestion de la relation au service des ultra high net worth et high net worth clients». Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

À noter qu'une partie de l'activité de Bank Leumi avait déjà été cédée à Julius Baer, le plus important acteur financier suisse, également actif au Grand-Duché.

Mais ce rachat, selon un porte-parole de la banque helvète, contacté mercredi par Paperjam.lu, ne concernait que l'activité de banque privée de la banque israélienne en Suisse. Il devait, dans un premier temps, englober le Luxembourg et la Suisse, mais le rachat de l'activité luxembourgeoise a finalement été abandonné.

Implantée depuis 1985 au Grand-Duché, J. Safra Sarasin entend par cette opération développer «son orientation stratégique». L’acquisition, qui devra recevoir l’aval de la CSSF, devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2016. Bank Leumi, pour sa part, est présente au Grand-Duché depuis 1994. Elle emploie actuellement 28 personnes.