Angela Merkel revient au Luxembourg. Elle était déjà venue à plusieurs reprises pour des visites non-officielles. (Photo: Sven Becker/Archives)

Angela Merkel revient au Luxembourg. Elle était déjà venue à plusieurs reprises pour des visites non-officielles. (Photo: Sven Becker/Archives)

Après l’accueil officiel place Clairefontaine ce jeudi matin vers 10 heures et demie, Angela Merkel sera reçue par le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria-Teresa avant de s’entretenir avec le Premier ministre, Xavier Bettel. Et quel meilleur endroit que la maison natale de l’un des pères fondateurs de l’Union européenne, Robert Schuman, à Clausen, pour discuter de l’avenir de l’Union, actuellement en crise d’identité et sévèrement secouée les dernières années et encore aujourd’hui par une série de crises?

Le principal sujet de l’entrevue des chefs des gouvernements allemand et luxembourgeois sera en effet le processus enclenché après le référendum britannique sur le Brexit du 23 juin 2016. Les 27 chefs d’État et de gouvernement européens doivent se retrouver pour un sommet début février à La Valette sur Malte, pour continuer leurs discussions sur le post-Brexit.

Les bonnes relations

Autre sujet: le début ou l’escalade de la crise migratoire en 2015 a divisé les États membres de l’Union, mais a également porté un coup à Angela Merkel dans son propre pays et même dans sa formation politique (les chrétiens-démocrates du CDU et CSU). La chancelière, qui brigue un quatrième mandat cet automne, pourrait bien espérer le soutien du Luxembourg sur le parquet européen pour défendre ses idées.

Un porte-parole du gouvernement, contacté par Paperjam.lu, pense effectivement que la visite officielle de la chancelière allemande au Luxembourg montrerait que les relations entre les deux pays n’ont jamais été aussi bonnes et que Xavier Bettel et Angela Merkel «s’entendent très bien».

Les moins bonnes relations

En ce qui concerne les relations bilatérales, les deux pourraient en revanche moins s’entendre. Tandis que l’utilisation occasionnelle, par les administrations fiscales allemandes, de données bancaires volées pour épingler des évadés fiscaux au Luxembourg ne fera sans doute pas partie des sujets, parce que cela concerne les Länder, Xavier Bettel pourrait bien exprimer son désaccord avec le projet de péage pour automobiles (la «PKW-Maut»).

N’oublions par contre pas que l’Allemagne est le premier partenaire économique du Luxembourg en termes d’importations et exportations. Plus que normal alors qu’avant de quitter le Luxembourg vers 16 heures déjà, «Mutti» (surnom affectueux d’Angela Merkel) se verra offrir un déjeuner au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, Mudam, auquel participeront, entre autres, le président du Parlement, Mars Di Bartolomeo, mais aussi le «Spitzenkandidat» du parti-frère luxembourgeois du CDU, Claude Wiseler.