Beaucoup de Syriens sont déplacés dans leur propre pays pour vivre en famille d'accueil. Mais nombreux sont ceux qui n'ont d'autre choix que de fuir leur pays. (Photo: Croix-Rouge)

Beaucoup de Syriens sont déplacés dans leur propre pays pour vivre en famille d'accueil. Mais nombreux sont ceux qui n'ont d'autre choix que de fuir leur pays. (Photo: Croix-Rouge)

La ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen l’a indiqué ce week-end via son compte Facebook: le Luxembourg se montre solidaire du sort des réfugiés qui gagnent l’Europe, principalement en provenance de Syrie.

Une solidarité exprimée spontanément lorsqu’il a fallu répondre à la demande des services de la chancelière allemande pour accueillir 50 réfugiés au Luxembourg.

Angela Merkel a en effet demandé à plusieurs pays européens d’accueillir, proportionnellement à leur taille, un contingent de migrants qui transitent actuellement par son pays, l’Allemagne ayant décidé d’assouplir – temporairement au moins - les règles d’accueil des ressortissants syriens, tranchant avec la position plus dure de la Hongrie.

C’est justement par la Hongrie que sont passés, avant l’Allemagne, les 50 personnes qui seront accueillies au Luxembourg d’ici mercredi. Les ministères de la Famille et de l’Intégration, des Affaires étrangères et d’État assurent la coordination de cette action pour permettre un accueil dans les meilleures conditions, comme l’indiquait la ministre Cahen au micro de 100,7.

Les 50 migrants seront logés dans les installations du Centre Heliar à Weilerbach géré par l’Olai, l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration. C’est dans ce centre qu’avaient été accueillies en avril dernier neuf familles également en provenance de Syrie, relogées entre-temps avec le concours des communes. Une solidarité sur le terrain qu’a aussi saluée la ministre.

Appel de la Croix-Rouge

Dans le même temps, la solidarité s’organise concrètement. Des initiatives citoyennes privées ont d’ores et déjà rencontré un franc succès par l’intermédiaire des réseaux sociaux pour accueillir, si besoin en était, d’autres réfugiés chez l’habitant.

La Croix-Rouge s’adresse quant à elle à «ceux qui veulent exprimer leur solidarité et en préparation aux afflux potentiels de migrants».

Outre la possibilité d’effectuer un don financier, une aide matérielle est aussi possible en apportant divers effets dont les réfugiés – souvent des familles – auraient besoin (landaus, des poussettes pour enfant, Maxi Cosi, valises et des sacoches, cartables, des serviettes de bain et des serviettes-éponges…).

Ces dons matériels peuvent être effectués auprès de différents points de collectes, auprès des représentations locales de la Croix-Rouge.