POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Augmentation du capital

10 millions supplémentaires pour la SNHBM



Guy Entringer, directeur de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM). (Photo: Mike Zenari)

Guy Entringer, directeur de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM). (Photo: Mike Zenari)

Le 16 mai prochain, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, une augmentation de près de 20% du capital de la Société nationale des habitations à bon marché devrait être validée.

À l’occasion du bilan d’activité 2015, la SNHBM avait déjà annoncé qu’une augmentation du capital par ressources externes était attendue. Cette dernière va se concrétiser courant mai puisque la SNHBM recevra 10 millions supplémentaires de la part de ses actionnaires, gonflant ainsi son capital à 66 millions.

Cette augmentation de capital s’explique par une activité plus soutenue de la SNHBM ces dernières années, avec une augmentation du nombre de chantiers mis en route et une augmentation du nombre de terrains à acheter. «Ceci entre dans la logique de développement de la SNHBM. Nous avons pour objectif de construire 50 unités locatives par an, ce qui nécessite des fonds supplémentaires. Aussi, avec 250 à 300 logements nouveaux par an construits par nos soins, nous devons aussi acquérir de nouveaux terrains. C’est pour ces raisons que nous avons besoin de nouveaux capitaux», explique son directeur, Guy Entringer.

Rappelons que la dernière modification de capital s’était faite par incubation de réserves et que les actionnaires de la SNHBM sont l’État (51,07% du capital), le Fonds de compensation (22,58%), la Banque et caisse d’épargne de l’État (11,00%), la Ville de Luxembourg (7,15%), la Ville d’Esch-sur-Alzette (4,28%), la Ville de Differdange (2,50%) et la Ville de Dudelange (1,42%).