Les proptech luxembourgeoises et belges sont désormais rassemblées dans une même dynamique. (Photo: Shutterstock)

Les proptech luxembourgeoises et belges sont désormais rassemblées dans une même dynamique. (Photo: Shutterstock)

L’association luxembourgeoise LuxPropTech fusionne avec l’écosystème belge PropTech Lab, rassemblant de ce fait 287 sociétés membres dont l’activité est dédiée aux nouvelles technologies dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

L’union fait la force. C’est ce qui a certainement motivé les Luxembourgeois de LuxPropTech et les Belges de PropTech Lab à se rapprocher pour composer une nouvelle communauté d’innovateurs dédiés aux nouvelles technologies dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

Fondé en 2019, LuxPropTech rassemble aujourd’hui 77 membres (42 proptech, 23 membres corporate, six investisseurs, six partenaires). PropTech Lab, quant à elle, rassemble 210 membres belges (112 proptech, 70 entreprises, 11 VC et 17 fournisseurs de solutions et de technologies) et a comme mission d’augmenter la maturité d’innovation du secteur en organisant des événements, en encourageant le partage de connaissances entre ses membres, en facilitant leur mise en relation et en menant des programmes de soutien à l’innovation. Ainsi, à elles deux, les associations rassemblent 287 entreprises représentant 23.956 temps pleins.

Cette fusion est annoncée comme une évolution naturelle pour les deux réseaux dont la proximité géographique a facilité les interactions en matière de «real estate». Il faut souligner que les principaux acteurs belges ont des implantations des deux côtés de la frontière et que les deux marchés sont complémentaires. Pour citer quelques exemples, il manquait au Luxembourg des solutions d’après-vente résidentielle, de stationnement intelligent, ce qui est couvert dans l’écosystème belge, et la Belgique manquait de solutions en termes de tokenisation et de technologie de blockchain, qui sont couvertes par l’écosystème luxembourgeois.

«Compte tenu de la complémentarité et de la taille des deux marchés, cette alliance est une opportunité naturelle pour nous», a déclaré Laurent Rouach, fondateur de LuxPropTech. «Elle permettra à notre organisation de bénéficier d’une équipe formée et hautement qualifiée, d’une machine bien huilée et efficace en termes de mise en relation, d’organisation d’événements dédiés, etc.» Du côté belge, des avantages sont également soulignés: «Nos membres profiteront grandement de cette fusion, car la valeur délivrée a plus que doublé: les start-up bénéficieront d’opportunités d’expansion géographique tandis que les entreprises pourront trouver des innovations dans un immense réseau. Cette fusion devrait également entraîner une augmentation significative de la maturité d’innovation des deux marchés en permettant de gagner deux ans en termes d’innovation», a souligné Noémie de Crombrugghe, PDG de PropTech Lab.

Les deux pays étant tous deux attractifs en termes d’investissements immobiliers, ce rapprochement devrait offrir une possibilité de progression encore plus forte aux sociétés membres.