C’est LA tendance du moment, les metaverses. Des jeux, comme le «Formula E: High Voltage» développé et publié par Animoca Brands, une des start-up dans lesquelles le TGV a déjà investi. Ce jeu, qui s’appuie sur la blockchain et est soutenu par la FIA, consiste à gérer une équipe de F1, à partir de droits acquis avec des NFT. (Visuel: Animoca Brands)

C’est LA tendance du moment, les metaverses. Des jeux, comme le «Formula E: High Voltage» développé et publié par Animoca Brands, une des start-up dans lesquelles le TGV a déjà investi. Ce jeu, qui s’appuie sur la blockchain et est soutenu par la FIA, consiste à gérer une équipe de F1, à partir de droits acquis avec des NFT. (Visuel: Animoca Brands)

Luxembourg fait partie des vingt villes retenues par le nouveau fonds d’investissement de True Global Ventures, doté de 100 millions de dollars et centré sur la blockchain. Une belle opportunité pour les Tokeny, HQLAx et consorts.

Le marché mondial de la blockchain devrait atteindre 394,6 milliards de dollars d’ici 2028, soit une croissance de 82,4% de 2021 à 2028, assure une étude de Grand View Research. La «faute» en grande partie aux institutions financières qui cherchent à déployer des applications blockchain, comme des solutions de blockchain d’entreprise, d’identité numérique, de monnaies numériques de banque centrale, de jetons non fongibles (NFT) et de finance décentralisée (DeFi). 

Le mouvement est tel qu’il a convaincu True Global Ventures de lancer un nouveau fonds d’investissement, doté de 100 millions de dollars, entièrement centré sur les start-up et entreprises qui ont des solutions dans ces domaines. 

Sous la supervision du régulateur de Singapour, TGV 4 Plus est financé par 40 partenaires, dont la fondatrice d’Ibisa Network, Maria Mateo, qui ont contribué à 27% du fonds, ainsi qu’un certain nombre d’entrepreneurs, de business angels, de family offices et d’investisseurs institutionnels, dont beaucoup disposent de droits de co-investissement dans les futurs tours de table.

Jusqu’ici, le fonds a investi dans cinq sociétés, dont l’une des premières licornes au monde axées sur les NFT:

1. , leader mondial du marché des jeux blockchain «play-to-earn» et des NFT.

2. , leader mondial des marchés privés secondaires.

3. : leader mondial du marché des metaverses de jeu.

4. , extraction de bitcoins avec 100% d’énergie renouvelable.

5. , leader du marché de la gestion d’actifs IA.