COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Médias

Jelena Zelenovic Matone, la cyber force, en une de Paperjam



Jelena Zelenovic Matone est en couverture de Paperjam pour l’édition de décembre 2021. (Photo: Maison Moderne)

Jelena Zelenovic Matone est en couverture de Paperjam pour l’édition de décembre 2021. (Photo: Maison Moderne)

La présidente de l’association Women Cyber Force fait la couverture de l’édition de décembre du magazine Paperjam, disponible en kiosque à partir du jeudi 25 novembre. Un numéro qui revient aussi sur la «success-story» de Luxaviation.

Les femmes ne représentent que 18% de la main-d’œuvre dans le secteur IT, mais l’association Women Cyber Force veut contribuer à changer la donne. En couverture du numéro de décembre 2021 de Paperjam, sa présidente, Jelena Zelenovic Matone, revient sur son chemin de vie entre l’Europe et le Canada et sur sa passion pour la chose IT, qui ne se limite pas à la technologie.

Nous avons besoin de nouveaux talents, pas uniquement pour nos besoins opérationnels, mais aussi pour qu’ils nous inspirent avec leurs points de vue divers et neufs.

Jelena Zelenovic Matone,  présidente de la Women Cyber Force

«Mon expérience personnelle me permet de confirmer que le Luxembourg propose un environnement teinté par la diversité et l’inclusion», résume Jelena Zelenovic Matone dans une Conversation livrée à Paperjam. «Nous disposons, en tant qu’experts de la cybersécurité, d’un environnement propice à l’innovation, au développement et au partage de bonnes pratiques soutenues, avec le soutien direct ou indirect du gouvernement.»

Conversation avec Patrick Hansen (CEO de Luxaviation), une interview réalisée par Thierry Labro.  (Illustration: Maison Moderne) 

1 / 6

Conversation avec Jelena Zelenovic Matone (présidente de Women Cyber Force), une interview réalisée par Thierry Raizer. (Illustration: Maison Moderne) 

2 / 6

Conversation avec Alexandre Magnette (associé de CO2 Strategy), une interview réalisée par Thierry Raizer, avec Nicolas Léonard. (Illustration: Maison Moderne) 

3 / 6

Conversation avec Christel Henon (Bidibul Productions), une interview réalisée par Julien Carette. (Illustration: Maison Moderne) 

4 / 6

Conversation avec Tom Baumert (futur directeur de la CLC), une interview réalisée par Thierry Raizer. (Illustration: Maison Moderne) 

5 / 6

Conversation avec Diane Pierret (Luxembourg School of Finance), une interview réalisée par Marc Fassone. (Illustration: Maison Moderne) 

6 / 6

D’autres experts et personnalités se sont livrés à l’exercice de la Conversation, les entretiens de fond publiés chaque mois dans le magazine:

- Patrick Hansen . Le CEO de Luxaviation dévoile ses plans américains qui vont changer le destin du groupe luxembourgeois spécialisé dans l’aviation privée. Autre profond changement à venir: l’électrification du secteur, qui est aussi synonyme d’opportunités.

Mon objectif est d’aller aux États-Unis pour prendre mes parts de marché, pour devenir un des plus grands dans l’électrification de l’aviation d’affaires.
Patrick Hansen

Patrick Hansen,   CEO,   Luxaviation

- La méthode du «bilan carbone» éclaire les entreprises sur leur impact environnemental et ouvre la voie à une stratégie collaborative en vue de le réduire, explique Alexandre Magnette, associé de CO2 Strategy.

- Diane Pierret, professeur assistant à la Luxembourg School of Finance, dresse le bilan de santé du secteur bancaire européen, qui tente de retrouver le chemin de la rentabilité, entre des taux d’intérêt bas et une transformation nécessaire.

- Avocate depuis 30 ans et présente notamment aux procès LuxLeaks et Clearstream, Christel Henon fréquente désormais davantage les plateaux de cinéma que les tribunaux. La cofondatrice de Bidibul Productions revient sur ce parcours atypique.

- Tom Baumert . À 36 ans, celui qui s’est rapidement fait une place dans les arcanes du patronat s’apprête à succéder, le 1er décembre prochain , à Nicolas Henckes à la direction de la CLC. Tour d’horizon de sa vision du commerce et de ses priorités.

Pensions, assurances, duos d’entrepreneurs

Dette cachée, bombe à retardement, mur infranchissable à terme… le sujet des pensions et de leur soutenabilité revient à mesure que les campagnes électorales se rapprochent. Sans forcément d’avancée sur un sujet hautement risqué politiquement. La rubrique «Enjeux» de ce mois revient sur les faits et les pistes de réformes indolores à mener sans tarder.

Le «Data Dada» de ce mois est consacré au secteur des assurances. Un secteur qui résiste bien, selon son régulateur, le Commissariat aux assurances, qui s’attend même à une année record. Dans le même temps, les compagnies doivent intégrer de nouveaux risques, climatiques et technologiques.

Ce mois-ci, le dossier Enjeux est consacré à l’épineux sujet des pensions. (Illustration: Maison Moderne)

Ce mois-ci, le dossier Enjeux est consacré à l’épineux sujet des pensions. (Illustration: Maison Moderne)

Ils sont inséparables dans la vie comme au travail. 10 couples pas comme les autres ont pris la pose pour le portfolio de ce mois. Ces chefs de leur entreprise commune dévoilent également les secrets de leur longévité en affaires.

Bonne lecture!

Outre ce magazine, Paperjam vous propose en décembre deux suppléments: le retour du journal Foodzilla et le Guide de l’investisseur .

Vous pouvez vous abonner au magazine papier sur l’e-shop de Maison Moderne  ou le consulter directement avec ses suppléments sur  paperjam.lu .

Votre actualité et vos témoignages nous intéressent. N’hésitez pas à nous contacter:

- Pour partager une actualité:  [email protected]

- Pour partager un témoignage:  [email protected]

- Pour contacter notre régie publicitaire:  [email protected]