Christopher Frères: «Puisse cet événement n’être que le début d’une longue série.» (Photo: DR)

Christopher Frères: «Puisse cet événement n’être que le début d’une longue série.» (Photo: DR)

En vue de la nouvelle série événementielle du Club «Formations avancées: booster son middle management» organisée par le Paperjam + Delano Club du 31 mars 2021 au 1er décembre 2021, Christopher Frères (Degroof Petercam) nous expose sa vision de l’intérêt de cette nouvelle série.

Le Paperjam + Delano Club lance son nouveau programme de formations: «Formations avancées: booster son middle management». Que pensez-vous de cette nouvelle série événementielle destinée à former les managers des sociétés membres du Club?

Christopher Frères. – «Top initiative! Puisse cet événement n’être que le début d’une longue série. 

La thématique choisie est bien ciblée, surtout lorsque l’on sait que certains employés qui démissionnent le font à cause de leur… manager.

Le programme complet est bien conçu, avec comme points forts la diversité des thématiques abordées et le panel des intervenants, qui vont permettre aux participants de découvrir des approches différentes tout au long de ce parcours.

Ce parcours est certifié pour tout inscrit ayant participé à toutes les étapes. Quel est, selon vous, l’apport de cette certification?

«Une certification est toujours un plus à l’issue d’un parcours de formation, quel qu’il soit. En plus de prouver l’assiduité des participants aux différents modules et leur ‘maîtrise’ globale des matières enseignées, une certification permet également d’augmenter leur employabilité sur un marché concurrentiel. 

Les certifications, de manière générale, offrent un petit avantage sur le CV et donnent aux employeurs une référence pour les aider à mesurer la valeur d’un candidat qui postule chez eux.

Vous êtes en charge du module «Maîtriser les fondamentaux du management», pouvez-vous nous donner les principaux objectifs de ce module, ainsi que votre vision de ce que doivent être ces fondamentaux?

«Ce module sert d’introduction à un parcours complet permettant de ‘booster’ son management. 

Les principaux objectifs de cette première partie sont de:

• découvrir les différents types de management;

• construire des équipes complémentaires et performantes;

• créer des conditions d’engagement;

• donner du feed-back de manière constructive et assertive;  

• et surtout prendre du plaisir!

Quant à votre dernière question sur ma vision de ce que doivent être ces fondamentaux, je vous dirais que je préfère le terme ‘leadership’ au mot ‘management’. 

Je pense également que le leadership est plus un comportement qu’une compétence, et… je vous donne rendez-vous ce 31 mars pour en découvrir davantage!»