L'investissement socialement responsable est appelé à devenir la norme dans la sphère financière, qui doit se mettre au diapason du développement durable. Generali a anticipé ce changement de paradigme depuis plusieurs années, faisant du Groupe l’un des «first movers» de la finance verte en Europe.

1. Generali, ou le leadership sur l’épargne responsable

Les crises que nous traversons – sanitaire, climatique, financière – ont renforcé la conviction de multiples sociétés de se concentrer sur le développement durable et responsable. Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation du nombre de fonds proposés dans ce segment et à l’intérêt croissant des investisseurs, de plus en plus conscients de l’impact écologique, social et sociétal de leurs investissements. Ils sont d’ailleurs 60% à accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement (1), car au-delà de la performance financière, ils veulent donner du sens à leurs investissements.

Plusieurs études ont montré que les fonds ESG ont mieux résisté que leurs homologues traditionnels en termes de rendement, notamment face à la crise sanitaire.
  Michaël Cancian

Michaël Cancian Head of Product Development Generali

Par ailleurs, les fonds ESG ne répondent pas seulement à des préoccupations idéologiques. Leur croissance est aussi le résultat d’éléments très pragmatiques, car contrairement aux idées reçues, investir dans des fonds répondant aux critères ESG est loin d’être contre-performant. En effet, plusieurs études ont montré que les fonds ESG ont mieux résisté que leurs homologues traditionnels en termes de rendement, notamment face à la crise sanitaire.

Ce discours tend à se répandre partout et nous nous en félicitons. Cependant, Generali était déjà passé des paroles aux actes depuis de nombreuses années par la mise en œuvre de principes clairs pour guider nos décisions.

En 2020, le Groupe a également publié sa nouvelle directive pour un actionnariat actif, qui expose notre objectif de tirer parti du rôle d’investisseur institutionnel pour favoriser le changement par l’investissement. Suite à cette résolution, nous avons défini des mesures détaillant la manière dont la stratégie doit être mise en œuvre dans les activités principales du Groupe.

La stratégie RSE de Generali repose sur les quatre piliers ci-après:

1 - L’application du filtre éthique du Groupe afin d’exclure de nos investissements les risques issus de l’exposition à des secteurs et/ou activités sujets à controverses;

2 - L’intégration des facteurs ESG dans la prise de décision d’investissement;

3 - L’investissement thématique et d’impact;

4 - L’engagement actionnarial et le vote où Generali, dans son rôle d’actionnaire actif, vise à influencer les émetteurs dans l’amélioration de leurs pratiques ESG pour réduire les risques et améliorer les performances à long terme.

La mise en œuvre passe également, concrètement, par la fondation créée par Generali, The Human Safety Net (THSN), en 2017, qui étend l’objectif de Generali, à savoir «offrir aux personnes un avenir plus sûr en veillant sur leurs vies et leurs rêves», aux personnes les plus vulnérables de notre société.

Au-delà de ces différentes actions à impact responsable et durable, Generali a dévoilé, courant février 2021, un plan de 3,5 milliards d’euros sur cinq ans pour soutenir la relance durable de l’économie réelle en Europe.

2. Generali Luxembourg – Une compagnie à impact 

Reconnu pour son haut niveau de sécurité financière, notamment avec le «triangle de la sécurité» et son mécanisme de protection unique en Europe, mais aussi pour la diversité de son offre financière, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois s’inscrit dans les engagements de développement durable pour l’intégration proactive de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Le Groupe Generali souhaite poursuivre sa stratégie d’entreprise responsable pour chacune de ses filiales à travers le monde en tirant profit d’opportunités locales.
Carine Wauthier

Carine WauthierKey Account Manager International MarketsGenerali

C’est dans ce dernier contexte que le Groupe Generali souhaite poursuivre sa stratégie d’entreprise responsable pour chacune de ses filiales à travers le monde, en tirant profit d’opportunités locales mises à sa disposition telles que l’accompagnement par des acteurs de référence du développement durable. À titre d’exemple, Generali Luxembourg a récemment été labellisé par l’INDR (Institut National pour le Développement Durable), résultant de la mise en place d’une stratégie RSE et d’un plan d’action s’articulant autour des thématiques de la gouvernance, de l’environnement, du social et du sociétal.

Les engagements durables de Generali Luxembourg se traduisent par des offres concrètes de produits d’assurance-vie et de capitalisation offrant aux investisseurs la possibilité de traduire leurs objectifs et convictions en matière Environnementale, Sociétale et de Gouvernance (ESG) grâce à la transparence et aux nombreux choix proposés par nos solutions, sans pour autant sacrifier le rendement de leur investissement grâce à la diversification proposée. Parmi ces solutions, citons notamment un fonds euro garantissant à tout moment le capital (net de frais) et bénéficiant de la qualification ESG grâce un pourcentage significatif des actifs couverts par l’analyse ESG réalisée par Generali Insurance Asset Management (GIAM). De plus, l’accès, à travers notre gamme de produits Generali Espace Lux, à plus de 330 fonds externes aux critères ESG tels que Sycomore, permet ainsi la diversification nécessaire pour une gestion efficace des risques.

Pour résumer, et afin de faire face à cette croissance durable, Generali Luxembourg a intégré un besoin que cette crise a catalysé: donner du sens à ses investissements, investir de manière responsable ou encore s’immerger dans la finance verte. Dans notre offre financière, nous avons fait de l’ISR une véritable colonne vertébrale pour laquelle nous proposons du private equity ou un fonds d’infrastructure qui permettent d’investir dans l’économie réelle afin de répondre à un véritable besoin de la part de nos clients fortunés, pour lesquels nous avons fait le choix d’être le partenaire tout au long de leur vie.

(1)    Sondage IPSOS 2019 pour EIRIS & FIR, 1.082 Français entre 16 et 75 ans.