Les villas d’exception du projet de Marbella, en Espagne, constituent un investissement unique. We Invest

Les villas d’exception du projet de Marbella, en Espagne, constituent un investissement unique. We Invest

En offrant un couple rendement-risque favorable, l’investissement dans le private equity ou l’immobilier constitue aujourd’hui une niche pleine d’opportunités pour les investisseurs professionnels ou institutionnels.

Comment aller chercher du rendement aujourd’hui ?

Pour de nombreux investisseurs, cela passe désormais de plus en plus par des classes d’actifs alternatifs comme le private equity ou le real estate. Ces placements, s’ils ne constituent pas des nouveautés dans le paysage des marchés financiers, intéressent à présent une clientèle plus large, et notamment des investisseurs qui y étaient relativement indifférents jusqu’alors. « Cela fait des décennies que ces classes d’actifs performent bien, explique Philippe Barthelemy, Managing Partner et Cofondateur de WeInvest Capital Partners, société spécialisée dans les investisse­ments private equity/real estate. Mais il est vrai que la directive AIFM, en offrant un cadre réglementaire stable, a contribué à renforcer la confiance des investisseurs dans ces placements. Ils ont en effet l’avantage de permettre une diversification du portefeuille d’investissement, avec des actifs concrets offrant des rendements moins corrélés aux marchés boursiers. »

Un seul ticket, plusieurs projets

Private equity et real estate peuvent être abordés de mille manières. Pour se démarquer face à une concurrence féroce, il convient de faire des choix audacieux. WeInvest Capital Partners, par exemple, a choisi d’opter pour des projets immobiliers premium, situés dans des zones géographiques privilégiées : Marbella, Courchevel, Miami… « Nous développons des stratégies de niche, qui nous permettent de nous démarquer des acteurs traditionnels. Ceux-ci ont en effet délaissé ce segment », précise Pierre Thomas, Managing Partner et Cofondateur de WeInvest Capital Partners.

Le mot « premium » n’est pas galvaudé quand il s’agit de décrire les projets soutenus par le fonds lancé par WeInvest Capital Partners. À Marbella, par exemple, c’est un ensemble de 15 villas, valant chacune 2 à 3 millions d’euros, qui est financé par la société. Idéalement situé, cet ensemble fermé se trouve à 10 minutes du centre et à quelques centaines de mètres de la plage. 11 des 15 villas ont déjà trouvé preneur. À Courchevel, c’est une rénovation énergétique avec surélévation qui est en cours. « Elle doit permettre à ce bâtiment, datant des années 70-80, d’obtenir une certification environnementale. C’est évidemment un autre facteur auquel nous sommes particulièrement attentifs dans nos investissements », indique Philippe Barthelemy.

Équipe locale, grande expertise

La niche premium investie par WeInvest Capital Partners offre d’importantes opportunités aux investisseurs qui cherchent à ajuster leur couple rendement-­risque. La longue expérience des six membres de son équipe, ainsi que son important réseau immobilier international, permet de tirer le meilleur des nombreuses possibilités qu’offre actuellement le secteur immobilier. « Nous avons toujours travaillé dans ce secteur, et cela nous permet d’aller beaucoup plus vite dans la mise en place des structures dédiées à ces investissements. En outre, cette expertise renforce la pertinence de nos choix, au bénéfice de nos investisseurs », ajoute Pierre Thomas.

La diversification géographique est une autre façon d’optimiser son investissement.
Pierre Thomas

Pierre ThomasManaging Partner et Cofondateur We Invest Capital Partners

Basée à Luxembourg, WeInvest Capital Partners compte aujourd’hui une clientèle privée et avertie. Le gestionnaire ambitionne à l’avenir de toucher plus de clients institutionnels. L’intérêt croissant pour le real estate et le private equity devrait permettre à la structure de poursuivre son développement rapide. « Au-delà du couple rendement-risque favorable que nos produits permettent d’atteindre, les actifs que nous proposons ont aussi l’avantage d’être tangibles, inscrits dans l’économie réelle, diversifiés géographiquement et non soumis aux fluctuations boursières. Cela offre donc une grande sécurité aux investisseurs », relève Philippe Barthelemy. La crise du Covid a d’ailleurs constitué un réel accélérateur de business pour le secteur. « Les individus fortunés se sont rendu compte qu’ils pouvaient travailler depuis n’importe quel pays dans le monde. Ils ont donc acheté des biens immobiliers de haute qualité dans des lieux plutôt agréables… Ce phénomène a profité à notre activité », ajoute Philippe Barthelemy.

Les atouts qui ont fait du real estate et du private equity des classes d’actifs prisées devraient rester d’actualité au cours des prochaines années. L’avenir de ces placements en prise directe avec l’économie réelle semble donc plutôt prometteur… 

Une longue expérience

L’équipe de WeInvest Capital Partners compte six profils seniors aux compétences variées : quatre associés et deux collaborateurs qui les assistent. « Chacun a une spécialité : la due diligence, la valorisation, la recherche d’investisseurs, le monitoring, etc., détaille Philippe Barthelemy. C’est cette expertise, constituée au départ de nombreuses années d’expérience dans le secteur financier, qui nous différencie. En outre, nous comptons sur un important réseau à travers le monde, qui nous aide à identifier les meilleures opportunités d’investissement. » Cette structure créée en 2019, qui rassemble donc des personnes disposant d’une longue expérience, capitalise en outre sur son ancrage luxembourgeois. « Cela nous aide à convaincre une clientèle locale et internationale de nous faire confiance », ajoute Pierre Thomas.

Chacun des six profils seniors de notre équipe a une spécialité renforcée par de nombreuses années d’expérience dans le secteur financier.
Philippe Barthelemy

Philippe BarthelemyManaging Partner et Cofondateur We Invest Capital Partners

Lever un fonds n’est pas aisé

Lever un fonds et parvenir à attirer l’attention des investisseurs n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Au-delà des aspects techniques, il faut en effet parvenir à faire preuve d’originalité. « L’originalité peut être recherchée à différents niveaux : en investissant un nouveau segment innovant de l’économie, ou plutôt en se positionnant sur des segments non exploités dans l’économie traditionnelle. Enfin, il faut aussi y croire : nos clients cherchent des gestionnaires qui, à côté d’une analyse rationnelle, font preuve de conviction », détaille Pierre Thomas. En choisissant la niche de l’immobilier premium, WeInvest a fait son choix et rencontré le succès. Et ce n’est pas étonnant : les placements dans l’économie réelle sont aujourd’hui encore sous-représentés dans les portefeuilles des investisseurs.

Pour en savoir plus sur les services de WeInvest Capital Partners, rendez-vous sur