Paul Galles, député et vice-président du CSV. (Photo: Paul Galles)

Paul Galles, député et vice-président du CSV. (Photo: Paul Galles)

Dans le cadre du «10x6 Inclusion: From words to action» organisé par le Paperjam + Delano Club le mardi 31 mai, Paul Galles, député et vice-président du CSV, partage sa vision sur la diversité et l’inclusion.

Quelle différence faites-vous entre diversité et inclusion?

 «La diversité décrit le point de départ, l’inclusion le point à atteindre. Que nous sommes tous différent(e)s est une richesse qui devient un danger si nous ne réussissons pas à accepter, apprécier et défendre les droits de l’autre.

Quelles sont les principales causes de l’échec de certains programmes d’inclusion?

«La principale cause est le fait de considérer les personnes à inclure comme objets, nos pas comme sujets. Si je veux inclure une personne, je dois déjà le faire en lui demandant comment le faire au mieux. C’est elle l’experte de ses besoins, pas moi.

Quel a été l’élément déclencheur grâce auquel vous vous êtes engagé(e) pour promouvoir et mettre en pratique l’inclusion dans votre travail? 

«Le sourire d’une personne à besoins spécifiques par lequel elle a répondu à mes tentatives de lui parler. Il faut voir l’autre, pas seulement le constater. Il faut croire en l’autre, pas seulement lui donner une chance. Il faut être prêt à ‘se faire basculer’ et pas seulement à défendre son système.»