L’immeuble de bureaux H2O connaît progressivement des améliorations d’usage. (Photo: H2O)

L’immeuble de bureaux H2O connaît progressivement des améliorations d’usage. (Photo: H2O)

L’immeuble H2O situé à Howald connaît petit à petit une nouvelle jeunesse sous l’impulsion de l’asset manager Robert Remkes, qui agit au nom du nouveau propriétaire, le fonds d’investissement Lone Star. Des améliorations ont déjà été réalisées et d’autres sont encore à venir pour apporter plus de confort aux utilisateurs.

L’immeuble n’est plus tout à fait récent puisque sa livraison remonte à 2005, mais le bâtiment administratif H2O (pour Howald Heights Offices), réalisé par Schemel & Wirtz en association avec Itten & Brechbühl, est encore en bon état général. Toutefois, des améliorations pouvaient être apportées par-ci par-là. C’est ce qu’a bien remarqué Robert Remkes, asset manager qui agit pour le compte du nouveau propriétaire, Lone Star, qui a acquis l’immeuble en 2021.

«Les besoins n’étaient pas criants, précise Robert Remkes, mais le propriétaire précédent n’avait pas beaucoup investi dans ce bien et plusieurs choses devaient toutefois être réparées.» C’est comme cela dans un premier temps qu’il fait effectuer quels petits travaux, comme le remplacement des stores cassés.

En 2021, une opportunité de repenser les espaces de travail s’est également présentée, car près de 45% des espaces étaient vacants. «Nous passons beaucoup de notre temps au travail. Autant que ces espaces soient agréables et confortables», affirme Robert Remkes. «Pour cela, nous avons commissionné l’agence Tetris pour qu’elle conçoive de nouveaux lieux de convivialité dans les espaces communs, notamment dans les halls d’entrée». Ces derniers se transformeront en de véritables lieux de rencontres, avec du parquet au sol, du mobilier confortable, des espaces où les employés pourront avoir des conversations informelles autour d’un café. Les éléments et les couleurs naturelles sont privilégiés. À l’entrée du bâtiment A, une vraie réception sera mise en place et proposera quelques services de conciergerie.

Des changements extérieurs également

De grands changements sont aussi prévus pour les espaces extérieurs. «Entre le bâtiment A et le bâtiment C, nous avons une grande ouverture et le vent s’y engouffre généreusement. Pourtant, c’est un formidable espace extérieur, avec une belle terrasse et un vaste espace vert. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de cloisonner cet espace pour couper le courant d’air et y installer un bar à café et des toilettes pour nos visiteurs de l’autre côté.»

De nouveaux arbres vont par ailleurs être plantés et de nouvelles zones de détente comme une piste de pétanque, une table de pingpong seront prochainement inaugurées, tout comme des nichoirs et des hôtels à insectes.

Des améliorations pour l’environnement

Au niveau de l’énergie, des changements sont également au programme: les toits accueillent désormais une installation de panneaux photovoltaïques et tout l’éclairage du parking va être remplacé en faveur de LED et de détecteurs de mouvement. «Par ce simple changement de technologie, nous pouvons économiser 70% de l’électricité nécessaire à l’éclairage du parking», soutient Robert Remkes.

Les tours de refroidissement seront aussi remplacées progressivement, ce qui permettra d’économiser pas moins de 5000m3 d’eau. «Ces améliorations profiteront aux locataires bien entendu, car les charges seront moins lourdes, mais c’est aussi une obligation morale que nous avons.»

Dans cette même approche RSE, des actions en faveur de l’association Care Luxembourg sont aussi réalisées.

Des changements dans les espaces secondaires

Pour renforcer le bien-être et la santé au travail, les nouveaux propriétaires souhaitent inciter les usagers à emprunter les escaliers plutôt que les ascenseurs. Pour cela, une nouvelle signalétique sera mise en place et indiquera beaucoup plus clairement leurs emplacements. Elle répondra à la nouvelle chartre graphique développée à l’occasion de ces améliorations, une nouvelle identité visuelle qui s’accompagne aussi d’un nouveau site internet et d’une newsletter interne pour les locataires.

«Nous retrouverons cette nouvelle identité graphique dès l’entrée dans le parking. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses places de parking, mais la circulation dans cet espace n’est vraiment pas optimale. Aussi, en plus de changer tout l’éclairage, nous allons également revoir la signalétique pour la rendre plus lisible. Nous allons signaler clairement les places visiteurs et rapprocher les places dédiées à la crèche de la porte d’entrée pour que les jeunes enfants et leurs parents puissent profiter de chemins plus courts.»

Au niveau -1, les anciennes toilettes sont transformées en douches individuelles. «Nous disposons d’une cafétéria et les toilettes se trouvaient au -1, ce qui n’était pas pratique. Aussi, nous avons remonté les toilettes d’un niveau et profité de l’ancien espace pour y intégrer de nouvelles douches et vestiaires qui peuvent être utilisés par les sportifs.»

Dans une seconde phase, l’aménagement de la cafétéria sera aussi revu pour plus se rapprocher d’un esprit restaurant.

«Tous ces changements sont réalisés dans une vision à long terme de l’immeuble. Certes, sur le moment, ce sont des dépenses importantes, mais c’est mon rôle de les faire accepter par les investisseurs et que ces améliorations puissent profiter au bien-être de chaque occupant. Ce n’est pas qu’une nouvelle couche de maquillage. La démarche va plus loin et permet de maintenir le bâtiment tout à fait compétitif sur le marché de l’immobilier de bureaux», conclut l’asset manager de l’immeuble.