Recommandé 2 à 3 jours par semaine, le télétravail pourrait devenir obligatoire après une évaluation de la situation dans 8 jours, a annoncé le Premier ministre. (Photo: Shutterstock)

Recommandé 2 à 3 jours par semaine, le télétravail pourrait devenir obligatoire après une évaluation de la situation dans 8 jours, a annoncé le Premier ministre. (Photo: Shutterstock)

La pandémie flambant en France, on pouvait craindre un nouveau confinement ou un couvre-feu suite au conseil de défense de ce lundi. Finalement, ce sont des mesures moins fortes qui sont prises.

Avec en moyenne 42.252 personnes nouvellement infectées dimanche et 11.526 hospitalisées, la pandémie continue à flamber en France. On pouvait donc s’attendre à de nouvelles restrictions suite au conseil de défense qui a eu lieu ce lundi.  Finalement, elles seront moins fortes que prévu.

Dans la soirée, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé que:

- La campagne de vaccination va encore s’intensifier, avec la possibilité pour les plus de 65 ans de se faire vacciner sans rendez-vous.

- Le protocole 3 sera appliqué dans les écoles dès jeudi, avec port du masque dans les classes et les cours de récréation.

- La vaccination des 5 à 11 ans les plus fragiles pourra se faire à partir du 15 décembre.

- Les discothèques fermeront à partir de vendredi pour 4 semaines.

- Le télétravail est encouragé de 2 à 3 jours par semaine. La mesure pourrait devenir une obligation après évaluation dans 8 jours.

Enfin, le Premier ministre a formulé la recommandation suivante: «Jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied sur les événements festifs et conviviaux dans la sphère privée, pour se protéger.»