Dès le 27 septembre, un peu plus de 43.000 personnes vont pouvoir bénéficier de bons pour des tests PCR gratuits.  (Photo: Paperjam)

Dès le 27 septembre, un peu plus de 43.000 personnes vont pouvoir bénéficier de bons pour des tests PCR gratuits.  (Photo: Paperjam)

Plus de 217.000 bons pour un test PCR gratuit vont être distribués par le gouvernement aux personnes ne pouvant pas se faire vacciner.

Rendre les tests PCR payants afin d’inciter à la vaccination, c’est la stratégie adoptée par le gouvernement depuis .

Mais une certaine frange de la population n’a pas la possibilité de se faire vacciner, comme les enfants de 6 à 11 ans ou encore les personnes ayant des contre-indications médicales.

En tout, ce sont donc un peu plus de 43.000 personnes qui vont pouvoir bénéficier de bons pour des tests PCR gratuits. Un peu moins de 217.000 bons pour un test PCR gratuit en laboratoire seront envoyés aux personnes ciblées.

Pour elles, se faire tester régulièrement reste donc la meilleure des stratégies à adopter. sans ordonnance médicale, le gouvernement a donc décidé d’envoyer, à partir du 27 septembre, cinq bons pour un test PCR gratuit à chaque enfant de 6 à 11 ans inclus.

Les personnes résidentes présentant des contre-indications médicales à la vaccination devront faire la demande auprès de la Direction de la santé par e-mail ([email protected]) afin de bénéficier également de cinq bons de test PCR gratuit. Cette demande devra s’accompagner d’une attestation médicale.

Enfin, les étudiants résidents vaccinés qui ont besoin d’un test PCR négatif afin de se rendre à leur université à l’étranger peuvent également faire une demande pour recevoir des bons pour des tests PCR gratuits. Ils seront envoyés via l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (Acel).

À noter que les bons sont utilisables dans tous les laboratoires d’analyses de biologie médicale accrédités au Luxembourg (Bionext, Ketterthill, Laboratoires réunis) jusqu’au 31 décembre 2021. Les laboratoires établiront les factures à l’attention de la Direction de la santé sur base des bons effectivement utilisés.