Alors que les entreprises et les ménages européens sont aux prises avec des factures énergétiques en hausse, conséquence directe du changement climatique et de l’offensive russe en Ukraine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a eu de nombreux sujets à aborder lors de son discours annuel, ce mercredi 14 septembre.
Elle parle d’une Union européenne (UE) «unie» et «déterminée» tout en reconnaissant que «nous aurons besoin de cette force, car les moments qui nous attendent ne seront pas faciles». Renforcement des relations au sein de l’UE, avec les autres démocraties à travers le monde et avec les candidats à l’adhésion, font partie des priorités pour le mandat à venir.
L’Ukraine recevra 100 millions d’euros pour les écoles
«Poutine échouera et l’Ukraine et l’Europe l’emporteront», a-t-elle promis devant son invitée d’honneur, Olena Zelenska, épouse du président Volodymyr Zelensky. Ajoutant que les «sanctions sévères» sont «là pour rester». Jusqu’à présent, elles ont entraîné le départ de Russie de plus de 1.000 entreprises internationales, ainsi que la coupure des trois quarts du secteur bancaire russe des marchés internationaux, selon elle.
L’UE a déjà envoyé 19 milliards d’euros d’aide financière – en plus du soutien militaire – et prévoit de fournir 100 millions d’euros supplémentaires au pays pour l’aider à reconstruire les infrastructures éducatives endommagées par la guerre. Le pays devrait être ajouté à la zone de libre circulation de l’UE. Ursula von der Leyen souhaite également intégrer l’Ukraine au marché unique.
Plafonnement des bénéfices énergétiques, banque de l’hydrogène européenne
Au sujet de la sortie de la dépendance au gaz russe, l’UE veut lancer un groupe de travail chargé de déterminer quels pays pourraient être des fournisseurs fiables, tout en assurant la compétitivité mondiale.
La Commission européenne s’est jointe aux appels pour une proposition de plafonnement des revenus des entreprises qui produisent de l’énergie à faible coût. «Ce n’est pas bien de recevoir des bénéfices» en temps de guerre et aux dépens des consommateurs, déclare-t-elle.
Le marché de l’électricité devra également être remodelé. Alors que le passage aux énergies renouvelables a déjà commencé avec des parcs éoliens au large des côtes de l’UE et des usines de panneaux solaires, il reste encore beaucoup à faire pour transformer l’hydrogène en un marché de masse. L’UE créera ainsi une nouvelle banque européenne de l’hydrogène pour aider à garantir l’achat d’hydrogène en utilisant les ressources du fonds d’innovation. 3 milliards d’euros seront investis pour aider le futur marché de l’hydrogène.
Garder un œil sur l’avenir
Sur les matières premières, dont les coûts explosent également, Ursula von der Leyen a plaidé pour des partenariats et une implication dans diverses parties de la chaîne d’approvisionnement. Elle a annoncé des plans pour une loi européenne sur les matières premières critiques, afin de garantir l’avenir de l’industrie de l’UE. Mais elle doit avancer dans la bonne direction et le faire en gardant à l’esprit la durabilité, précise la présidente de la Commission.
Elle a également proposé un plan de secours pour les petites et moyennes entreprises (PME) appelé «BeFit» et demande une meilleure procédure de reconnaissance des diplômes non européens pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans l’UE.
En fin de compte, l’UE doit devenir plus courageuse, audacieuse et montrer à ses citoyens qu’elle est à leurs côtés, a conclu Ursula von der Leyen, promettant une convention européenne.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.