Yves   Maas, président de la Fondation ABBL pour l’éducation financière; Marc   Hansen, ministre délégué à la Digitalisation; Paulette   Lenert, ministre de la Protection des consommateurs; Pit Peporté, président d ’ Erwuessebildung; Claude   Marx, directeur général de la CSSF . (Photo: Sip)

Yves   Maas, président de la Fondation ABBL pour l’éducation financière; Marc   Hansen, ministre délégué à la Digitalisation; Paulette   Lenert, ministre de la Protection des consommateurs; Pit Peporté, président d ’ Erwuessebildung; Claude   Marx, directeur général de la CSSF . (Photo: Sip)

Les ministres Marc Hansen et Paulette Lenert ont présenté une nouvelle formation dédiée aux seniors dans l’utilisation des outils numériques bancaires.

«Apprendre à utiliser internet pour mieux gérer les finances de manière autonome grâce aux outils digitaux.» Telle est la promesse de la nouvelle formation dans le domaine des services bancaires dédiée aux seniors.

Le ministre délégué à la Digitalisation,  (DP), la ministre de la Protection des consommateurs,  (LSAP), le président de la Fondation ABBL pour l’éducation financière, , le directeur général de la CSSF, et le président de l’asbl Erwuessebildung, Pit Peporté, ont présenté cette nouvelle formation, nommée «Ech kann dat och».

Elle s’adresse plus particulièrement aux seniors, plus vulnérables face au clivage numérique potentiel lié à l’accélération de la digitalisation de la société. Elle a été développée dans le cadre d’un projet initié par le ministère de la Protection des consommateurs, en collaboration avec la Commission de surveillance du secteur financier et la Fondation ABBL pour l’éducation financière, et est dispensée dans le cadre de la convention conclue entre le ministère de la Digitalisation et l’asbl Erwuessebildung pour étoffer l’offre en formations destinées à contribuer à l’inclusion numérique de tous les citoyens.

Concrètement, il s’agit de permettre à tout un chacun de gérer ses opérations bancaires en ligne. Au terme de cette formation, les participants se seront familiarisés avec les services bancaires en ligne, notamment en ce qui concerne les aspects de la sécurité et la confidentialité, et ils seront capables d’effectuer leurs opérations bancaires en toute confiance et autonomie.