Paperjam.lu

 (Photo: AG Real Estate)

Félix Giorgetti & AG Real Estate annoncent avoir signé un partenariat à 50/50 en vue de mettre en place une opération de type DBFM (Design, Build, Finance & Maintain) pour une durée de 30 ans portant sur le futur global Innovation center de Goodyear situé au nouveau Luxembourg Automotive Campus.

Goodyear est un des partenaires fondateurs du Luxembourg Automotive Campus situé à Roost (Bissen) au Luxembourg. Le campus sera une zone unique de recherche et de développement pour les entreprises actives dans l’innovation technologique du secteur automobile.

Le nouveau site de Goodyear d’une surface de 16.000m2 devrait être opérationnel en 2020 et accueillera environ 1.100 collaborateurs y inclus le centre d’innovation et des fonctions régionales et mondiales actuellement basées au Luxembourg.

Son design, conçu par Assar Universum Architects, reflète la vision de Goodyear sur la mobilité du futur en matière d’innovation intelligente, sûre et durable. Il a été conçu pour encourager la connectivité et la collaboration entre les équipes et pour créer un environnement de travail ouvert, innovant et inspirant sur le campus. Le projet comprend également un restaurant, une salle de gym et un centre d’événements pour les lancements de produits, les événements d’innovation pour le média, des expositions liées à la mobilité actuelle et future ainsi que des rassemblements d’équipe.

«Avec Félix Giorgetti & AG Real Estate, nous avons trouvé de solides partenaires de développement. Nous apprécions évidemment leur grande expertise et leur approche anticipatrice pour le projet. Le déménagement dans le nouveau centre d’innovation au Luxembourg Automotive Campus sera un jalon important pour Goodyear», déclare Carlos Cipollitti, vice president EMEA Product Development. «Il permettra d’accélérer la contribution de Goodyear aux solutions de mobilité futures en développant et en fournissant des produits et services intelligents et innovants qui anticipent les besoins des clients et consommateurs dans un écosystème de mobilité en évolution.»

Le projet de campus automobile, porté par le Gouvernement luxembourgeois, sera implanté sur un site d’une superficie de 14ha, propriété de l’État luxembourgeois qui concédera au Groupement Félix Giorgetti & AG Real Estate un droit de superficie pendant une durée de 30 ans après une période de 3 ans dédiée à la conception et à la construction. À terme, ce campus devrait pouvoir accueillir près de 4.000 personnes.

«Nous sommes très honorés de la confiance que Goodyear nous témoigne avec la réalisation de ce beau projet d’envergure», affirme Marc Giorgetti, gérant de la société Félix Giorgetti, acteur incontournable dans le monde de la construction au Grand-Duché. «Ce projet s’aligne parfaitement avec les autres projets récents que nous avons accomplis, comme le nouveau siège social du groupe RTL, un bâtiment de trois tours de 36.000m2 au total, ou le campus scolaire à Mersch, un complexe de plusieurs bâtiments d’un total de 36.500m2, réalisé en PPP (private public partnership), ou encore le nouveau siège social de Ferrero International, pour ses 1.500 collaborateurs, qui est en cours de construction.»

AG Real Estate, qui dispose d’une forte expérience similaire, notamment à Luxembourg où elle avait réalisé les nouveaux bureaux de PricewaterhouseCoopers (30.000m2), à Genneviliers (FR) où elle avait développé le Campus de Thales Communication (85.000m2) et à Braine-l’Alleud, dans le parc d’affaires le Parc de l’Alliance (BE), où elle avait réalisé le nouveau siège de Bristol Myers Squibb Belgium (15.000m2), se réjouit de la confiance qui lui a été témoignée par Goodyear en lui attribuant ce projet. «Il nous permettra de renforcer notre présence au Luxembourg, où nous sommes actifs depuis plusieurs années, tant en investissement qu’en développement et de contribuer à la mise en place d’un concept novateur centré sur l’excellence au service du secteur automobile» affirme Amaury de Crombrugghe, chief investment officer. Olivier Vandenhove, en charge du développement au Luxembourg, ajoute «Ce projet nous permettra également de renforcer un nouveau partenariat, équilibré et de qualité, avec un des acteurs principaux du secteur de l’immobilier et du secteur de la construction au Luxembourg».

«Concevoir et construire ce siège pour Goodyear à Luxembourg est une mission particulièrement intéressante pour des architectes et nous sommes enchantés que ce projet emblématique nous ait été confié.» déclarent Philipp Carnol, architecte et administrateur délégué et Didier Oosterbosch, architecte et administrateur de Assar Universum Architects s.a. «C’est avec la plus grande motivation que nos équipes travaillent sur ce projet d’envergure qui reflétera le caractère d’excellence et d’innovation de Goodyear et qui sera renommé bien au-delà de l’Automotive Campus.»