POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Fondation Cancer

Member’s Corner – Comment gérer le cancer au travail



La Fondation Cancer soutient employeurs et employés face aux défis du cancer. (Photo: Shutterstock)

La Fondation Cancer soutient employeurs et employés face aux défis du cancer. (Photo: Shutterstock)

Chaque année, environ 1,6 million de personnes en âge de travailler reçoivent un diagnostic de cancer. La Fondation Cancer propose un guide pour sensibiliser employeurs et employés face aux nombreux défis rencontrés dans ce contexte.

Environ 1,6 million de personnes en âge de travailler reçoivent un diagnostic de cancer en Europe, et les traitements contre le cancer vont souvent de pair avec des arrêts maladie de longue durée. Grâce aux progrès en matière de diagnostic, de dépistage précoce et de traitement, les patients ont des chances accrues de survivre au cancer et sont toujours plus nombreux à reprendre le travail, ou à continuer de travailler pendant leur traitement. Nombreux sont les défis que rencontrent employeurs et employés dans ce contexte.

Employeurs, gestionnaires en ressources humaines, managers et supérieurs hiérarchiques jouent un rôle-clé

En tant qu’employeur, manager ou supérieur hiérarchique, vous devez trouver le juste équilibre entre l’exercice de vos responsabilités et la compassion. En maintenant des contacts étroits, appropriés et attentionnés avec votre personnel, vous pouvez avoir une influence décisive sur leur environnement professionnel et leur réinsertion. Consultez votre département des ressources humaines le cas échéant ou des experts externes, tels que la Fondation Cancer ou des assistants sociaux, qui sont très bien placés pour vous conseiller pendant cette période difficile.

Conseils quand un cancer est diagnostiqué chez un de mes salariés

Faites preuve d’empathie et témoignez de l’intérêt lorsqu’un salarié vous fait part de son diagnostic de cancer. Concentrez-vous sur ses besoins plutôt que sur ceux de l’entreprise. Faites preuve d’esprit pratique: proposez des mesures concrètes pour l’aider, ne restez pas dans le flou. Dans le respect des souhaits de votre salarié concernant le mode de communication et la fréquence des contacts, maintenez le contact avec votre salarié en le tenant au courant des développements au sein de l’entreprise et en prenant de ses nouvelles. Vous pouvez aussi prendre les dispositions nécessaires pour que les tâches du salarié malade soient temporairement assurées pendant un éventuel arrêt de travail. Avec l’accord du salarié, informez son équipe et ses collègues de la situation, en ne divulguant que ce qu’il souhaite communiquer.

Un guide pour les employeurs

La Fondation Cancer met à disposition des employeurs le guide «Gérer le cancer au travail». Ce guide explique pourquoi les employeurs et les managers doivent adopter une ligne de conduite et des mesures détaillées en matière de gestion du cancer au travail et fournit des conseils utiles pour faire face aux défis du cancer. En trois chapitres, ce guide a pour objectif de vous aider à cerner la meilleure manière de soutenir vos salariés touchés par le cancer et vous donne des conseils pour minimiser l’impact de la maladie sur votre structure et toutes les personnes concernées. Il met également en lumière le fait que les collègues et les aidants peuvent aussi être affectés par la situation et donne des pistes pour les soutenir.

Le guide est à télécharger gratuitement en français et en allemand  sur le site internet de la Fondation Cancer .