LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Stand-up à Luxembourg

Les comedy clubs débarquent en force



Sébastien Vécrin avait été l’hôte du premier Nasty Comedy Club en janvier 2020, au Gudde Wëllen. Et remettra le couvert mardi prochain pour la 3e édition. (Photo/design: De Gudde Wëllen/Maison Moderne) 

Sébastien Vécrin avait été l’hôte du premier Nasty Comedy Club en janvier 2020, au Gudde Wëllen. Et remettra le couvert mardi prochain pour la 3e édition. (Photo/design: De Gudde Wëllen/Maison Moderne) 

Gros risques de pluie de comédien(ne)s la semaine prochaine dans la capitale luxembourgeoise, puisque le Gotham Luxembourg lance son comedy club, tandis que le «Nasty» fait son retour au Gudde Wëllen...

Le stand-up cartonne certes depuis de nombreuses années à Paris, aux États-Unis, sur Netflix et compagnie... Mais le format n’avait jusque-là trouvé qu’un écho relativement confidentiel au Grand-Duché, avec surtout des représentations anglophones sur des petites scènes comme le Rocas en centre-ville ou, plus récemment, au nouveau Croque Bedaine, au Limpertsberg, grâce à l’initiative Luxembourg Laughing Out Loud (LLOL), ou encore en français au très récent T’Chiz d’Esch-Belval…

Mais cette époque de disettes semble révolue, puisque la jeune génération de stand-uppers français se rassemble elle aussi à présent à Luxembourg, comme le prouvent les programmes actuels du Gotham et du Gudde Wëllen.

Nasty Comedy Club, troisième du nom

En janvier 2020, De Gudde Wëllen lançait son premier «Nasty Comedy Club» , organisé en partenariat avec Sébastien Vécrin, alors animateur de l’émission radio «pirate» Nasty Show, aussi irrévérencieuse qu’indispensable, et son ancienne collaboratrice Florencia Quiaios, qui travaille désormais à Paris dans le milieu du stand-up (notamment pour l’excellent Haroun). Un événement en salle comble, qui avait la vocation de devenir mensuel.

Malheureusement, la pandémie n’aura permis qu’une seconde édition de cette manifestation, malgré un succès indéniable. C’est donc avec enthousiasme que les organisateurs ont annoncé cette 3e édition du Nasty Comedy Club, qui aura donc finalement lieu ce mardi 7 décembre au Gudde Wëllen: «On vous a concocté un plateau ‘al dente’, comme on dit en Espagne. Vous retrouverez Charly Nyobe du Jamel Comedy Club, qui s’est illustré au Festival de Montreux. À ses côtés, la sublime Nash, que vous pourrez découvrir bientôt sur TF1 et France 2; et enfin Rodrigue, ancien gestionnaire de finance, qui va forcément avoir des anecdotes bien croustillantes en totale adéquation avec le public luxembourgeois!»

Comme pour les deux premières éditions, deux créneaux horaires séparés sont prévus: 19h30 et 21h . Et M. Vécrin remet le couvert pour la présentation tout en finesse de l’événement… 

Un nouveau venu dans la constellation Gotham

Le club incontournable du Limpertsberg se met lui aussi au diapason du stand-up en proposant deux jours plus tard, soit le jeudi 9 décembre, son premier «360 Comedy». Un format innovant pour le Gotham, qui sort de sa zone de confort festive pour proposer plus de contenu.

À l’initiative derrière cet ambitieux projet, deux potes: Samy Bucci, qui partage désormais son temps entre Luxembourg et Paris, où il travaille avec Le Fridge – le comedy club de Kev Adams –, et Hédi Zouabi, manager au Bazaar, en centre-ville.

Hédi Zouabi (à gauche) et Samy Bucci (à droite) sont les co-organisateurs du premier «360 Comedy x Gotham», qui aura lieu jeudi 09/12.  (Photo: DR)

Hédi Zouabi (à gauche) et Samy Bucci (à droite) sont les co-organisateurs du premier «360 Comedy x Gotham», qui aura lieu jeudi 09/12.  (Photo: DR)

«On s’est dit qu’il manquait vraiment ce format d’événement en semaine et cet humour parisien à Luxembourg. Et on a eu de la chance de trouver une oreille attentive à notre projet au Gotham. On ressent un enthousiasme et une certaine attente vis-à-vis du stand-up, et on a envie de faire cela de manière collaborative et positive, de se marrer un bon coup autour d’un bon verre!», précisent ces derniers.

Le public pourra compter sur la présence d’Alexandre Kominek, de Serine Ayari, ainsi que d’autres talents parisiens qui seront dévoilés d’ici le jour J. 

Le nouveau «360 Comedy x Gotham», c’est donc jeudi 09/12 à 19h30  au Gotham Luxembourg. 

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!