La question est comme une coulée de lave qui bouillonne depuis des semaines: un régulateur national pourrait-il être remplacé par un autre s’il n’agit pas de son propre chef pour faire respecter le règlement européen sur la protection des données?
L’European Data Protection Board (EDPB) a choisi un autre chemin, ce jeudi, – gère ses données.
L’EDPB était saisi par l’autorité de surveillance de Hambourg, un des régulateurs régionaux allemands, à la suite de la modification des conditions d’utilisation de l’application de messagerie instantanée. Il ne lui a pas donné raison pour autant, considérant par exemple qu’une infraction n’avait pas été démontrée, ni même que l’enquête devait avoir un caractère urgent.
Le régulateur européen demande à la CNPD irlandaise d’enquêter pour déterminer si «des opérations de traitement qui impliquent la combinaison ou la comparaison des données des utilisateurs de WhatsApp IE avec d’autres ensembles de données traités par d’autres Sociétés Facebook dans le cadre d’autres applications ou services proposés par les Sociétés Facebook, facilitées entre autres par l’utilisation d’identifiants uniques» ont eu lieu et ont une base juridique suffisante.
le transfert de données de WhatsApp d’Allemagne vers d’autres pays pendant trois mois.
L’Irlande est l’autorité chef de file pour Facebook car le groupe de Mark Zuckerberg y a son quartier général européen.