Le quartier de la Cloche d’Or poursuit son expansion avec la construction des îlots D et E le long du boulevard Raiffeisen. (Illustration: Grossfeld PAP)

Le quartier de la Cloche d’Or poursuit son expansion avec la construction des îlots D et E le long du boulevard Raiffeisen. (Illustration: Grossfeld PAP)

Dans le cadre de nos séries d’été, paperjam.lu vous propose de découvrir les chantiers emblématiques à travers le pays. Aujourd’hui, partons à la découverte du chantier des îlots D et E, à la Cloche d’Or.

La Cloche d’Or continue son expansion sur cet immense terrain de 59 hectares et dont les premières constructions remontent à 2015. Divisée en plusieurs îlots, son urbanisation est progressive. L’îlot A, dédié au logement, est livré, ce qui correspond à 72.000m2 ou 910 unités de logement. L’îlot B, où l’on trouve principalement des bureaux, est en cours d’achèvement, avec trois immeubles de bureaux encore en travaux: l’immeuble conçu par Tatiana Fabeck Architectes, qui accueillera l’espace de coworking Spaces (Regus); et l’immeuble qui sera occupé par les services de l’État (ministère des Finances, Administration du cadastre et de la topographie, et un autre service encore inconnu) et dont l’architecture est signée Schemel Wirtz Architectes Associés. Tous deux seront livrés début 2022. , sera occupé par un locataire principal dont le nom ne peut encore être dévoilé, mais qui prendra plus de la moitié des espaces. Il sera fini pour l’été 2022.

L’îlot C, principalement dédié au commerce avec le Centre commercial Cloche d’Or, est aussi achevé.

Un îlot D déjà bien avancé

Désormais, c’est du côté de l’îlot D que les travaux continuent, de l’autre côté du boulevard Raiffeisen. C’est là qu’on trouve le lot 6 où s’est installée la banque Intesa SanPaolo qui a lancé il y a déjà plusieurs mois. Propriété de la banque, ce bâtiment de 10.000m2 sera livré à la fin de cette année.

Juste à côté, le lot 11 est en cours de finalisation. Il représente 151 logements et 15 cellules commerciales. L’ensemble est déjà vendu, et la livraison est attendue pour septembre 2021. Les trois immeubles qui s’y trouvent sont conçus par a + a, Andrew Phillips et Schemel Wirtz Associés Architectes. Ce nouvel ensemble est dénommé Quartier Weierbach.

Le lot 12 a reçu son permis de bâtir. La commercialisation des 185 logements et des 18 commerces a commencé. Les travaux doivent débuter en début d’année 2022, vers janvier-février.

La construction du lot 13 va démarrer prochainement. On y retrouve le même trio de bureaux d’architectes pour concevoir 195 unités de logement situées face au couloir écologique.

En ce qui concerne le lot 14, le permis a été déposé fin avril 2021. Il devrait être accepté d’ici la fin de cette année. Il consiste en trois nouvelles tours de logements culminant à 60m de hauteur et reposant sur un socle commun. Elles représentent 30.000m2 et 472 unités de logement. La conception architecturale a été confiée à Schemel Wirtz, qui a imaginé deux tours identiques qui entourent une troisième. Le socle reste relativement classique, alors que l’expression architecturale devient plus forte en prenant de la hauteur, avec des jeux de saillies créés avec les balcons en décalé. Ces tours, avec l’immeuble qu’occupe Deloitte, encadrent le boulevard et contribueront à diminuer la sensation de largeur de cette artère. Des commerces seront proposés dans les pieds des tours et participeront à l’animation de la rue.

L’îlot E, les nouvelles perspectives

En direction d’Howald, l’îlot voisin, le E, est lui aussi en cours de développement. Toutefois, par rapport aux prévisions initiales, les perspectives de développement ont un peu changé, avec l’introduction d’un plus grand nombre de logements qu’auparavant.

Les lots 21 (E03) et 24 (E04) ont leur permis déposé. Il s’agit de deux fois 7.000m2 de surface de bureaux réalisés à risque par Grossfeld PAP. L’architecture est confiée respectivement à Andrew Phillips et François Valentiny. Les bâtiments présenteront des plateaux modulables et flexibles qui pourront être divisés au besoin. Des commerces et de la restauration sont également prévus dans les pieds des immeubles.

Dans cet îlot, on trouvera également un nouveau projet d’hôtel qui comptera environ 120 chambres. Des discussions sont en cours avec un groupe hôtelier.

Le lot 16, situé en face du centre commercial, sera un complexe de bureaux avec des commerces au niveau de la rue. Il sera composé de deux bâtiments légèrement décalés et placés perpendiculairement l’un à l’autre, ce qui permettra de créer une nouvelle petite place publique qui entrera en écho avec le parvis du centre commercial. Les rez-de-chaussée seront certainement traités en arcades, offrant une nouvelle forme de déambulation sur le site.

En parallèle de toutes ces constructions, le couloir écologique est en voie de finalisation. Le cours d’eau a été remis à jour et est bordé par un chemin piéton et une piste cyclable. Les travaux seront finis à l’automne 2021. Ce couloir permet de relier l’îlot D au parc de Gasperich, dont les travaux – placés sous la responsabilité de la Ville de Luxembourg – ont pris beaucoup de retard. À noter que les résidences qui sont placées le long de ce couloir écologique disposent de garage à vélos directement au rez-de-chaussée des immeubles pour plus de facilité.

Restent encore les derniers PAP à déposer, les PAP F et H. Leur dépôt est prévu pour fin 2021.

Rappelons que le tram est attendu pour fin 2023-2024 et que les travaux d’infrastructures relatifs sont déjà en cours, avec notamment la construction du pont Y.

Une fois tous les îlots développés, 600.000m2 seront construits, dont 200.000m2 de surface résidentielle, alors que n’étaient initialement prévus et imposés par la Ville de Luxembourg que 52.000 m 2. Les surfaces commerciales représentent 120.000m2. Reste donc 280.000m 2 de surface de bureaux qui, quoique majoritaires, ne sont pas aussi nombreux qu’initialement programmé.