La Ville de Luxembourg déplace, à partir du mardi 30 novembre, son centre de tests antigéniques certifiés de la Grand-Rue à la rue du Théâtre. (Photo: Paperjam)

La Ville de Luxembourg déplace, à partir du mardi 30 novembre, son centre de tests antigéniques certifiés de la Grand-Rue à la rue du Théâtre. (Photo: Paperjam)

Toujours dans la ville haute, et à seulement 300 mètres de la Grand-Rue, le centre de tests antigéniques certifiés de la Ville de Luxembourg déménagera mardi 30 novembre au 17 rue du Théâtre. Il rassemble chaque jour de nombreuses personnes obligées de présenter un test pour se rendre au travail ou dans certains lieux publics.

Les ne diminuent pas, chaque matin, devant le centre de tests antigéniques certifiés du 70 Grand-Rue. Pour rappel, . Ils permettent aux personnes non vaccinées ou guéries du Covid-19 de , pour se rendre au travail ou au restaurant, par exemple. Avant de pouvoir en bénéficier, il faut récupérer son bon soit à l’hôtel de ville (42, place Guillaume II), soit au bâtiment administratif Rocade, situé au 3 rue du Laboratoire. À utiliser ensuite dans une des 13 pharmacies participantes, ou au Centre de certification test antigénique de la Ville. À partir de demain, mardi 30 novembre, ce dernier quittera la Grand-Rue pour s’installer au 17 place du Théâtre, à côté de la Cinémathèque. Soit à environ 300 mètres de l’ancien bâtiment. Sept nouvelles adresses ont aussi été ajoutées à la liste des lieux où effectuer son test à 5 euros: six centres Picken Doheem (laboratoire Bionext) et le service de soins Gutt Versuergt.

Chaque personne a droit à deux bons par jour, même si la Ville ne demande «aucune donnée personnelle aux personnes qui se présentent à l’hôtel de ville ou à la réception de la Rocade». Elle «informe du maximum de bons distribués par personne et compte sur un comportement raisonnable de la part du public».

Bientôt des visites tous les jours pour garder un CovidCheck valide

Les heures d’ouverture du centre de test de la Ville restent les mêmes: du lundi au samedi de 10h à 18h, et les dimanches et jours fériés de 10h à 14h. Sauf les 25 et 26 décembre 2021, ainsi que le 1er janvier 2022, annonce-t-elle. Le paiement des tests se fait par carte bancaire uniquement. Le centre de vaccination, actuellement situé au premier étage du 70 Grand-Rue, s’établira quant à lui au rez-de-chaussée du bâtiment, à la place du centre de test. Interrogée sur les raisons de ce déménagement, la Ville n’a pas encore répondu à Paperjam.

L’information du déménagement a en tout cas été transmise aux nombreux visiteurs encore présents ce lundi matin, Grand-Rue. Le centre de test en a profité pour leur rappeler . La mesure, annoncée par le gouvernement la semaine dernière, doit entrer en application dès que le projet de loi sera promulgué, ce qui est prévu dans le courant de la semaine. De leur côté, les tests PCR passeront d’une validité de 72 à 48 heures.