L’entrée du centre commercial est marquée par un nouveau parvis couvert, en retrait du trottoir. (Illustration: Beiler François Fritsch)

L’entrée du centre commercial est marquée par un nouveau parvis couvert, en retrait du trottoir. (Illustration: Beiler François Fritsch)

Le groupe Cactus a confié au bureau Beiler François Fritsch la conception du nouveau centre commercial à Esch-Lallange, un projet mixte qui mêle centre commercial, espaces résidentiels et une crèche.

À Esch-Lallange, un projet de nouveau grand centre commercial va sortir de terre. Le groupe Cactus a confié au bureau Beiler François Fritsch la conception de ce nouvel ensemble mixte. Après plusieurs changements et révisions du projet, c’est finalement une solution compacte et mixte qui a été validée, avec la réalisation d’un hypermarché et d’une galerie commerciale, d’une salle de fitness, d’une crèche, ainsi que de 67 logements en appartement.

Le terrain sur lequel se développe ce projet est actuellement vierge, mais il se trouve dans un quartier résidentiel existant. L’intégration urbaine de cet imposant volume a donc fait l’objet d’une attention soutenue. Pour cela, les architectes ont particulièrement soigné le dessin et les proportions des façades, que ce soit du côté centre commercial ou résidentiel.

Le volume de base est celui du centre commercial. De forme cubique, il sert de socle à l’ensemble du projet. L’entrée principale est placée en coin, en retrait par rapport à la rue, pour créer un parvis couvert. Elle se déploie sur une grande hauteur, créant un appel depuis la chaussée. Les livraisons se font à l’arrière, par un accès couvert, afin de limiter les nuisances. La toiture est entièrement végétalisée, à la fois pour des raisons écologiques et pour des raisons visuelles, pour les logements.

La salle de fitness est placée juste au-dessus du parvis, dans un volume qui se démarque par sa volumétrie et sa matérialité. La crèche se situe à l’angle opposé du centre commercial et se distingue par un traitement de façade coloré et généreusement vitré. Une aire de jeux adaptée aux jeunes enfants est implantée devant la crèche.

Les logements, développés sur trois étages au-dessus du socle commercial, sont répartis en L sur deux côtés du volume principal. Ils sont desservis par des coursives, ce qui évite de trop nombreux couloirs intérieurs et permet de respecter une petite échelle, même sur une longue façade. À terme, ces coursives pourront devenir des lieux de vie et de rencontre, voire de séjour à l’air libre pour les habitants. Tous les appartements, qui vont du studio au logement comprenant trois chambres, sont traversants et disposent d’une terrasse. Ils sont confortables et livrés équipés d’une cuisine et de placards.

En sous-sol, un vaste parking de 844 places sert à l’ensemble des fonctions présentes dans cette nouvelle construction.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Société immobilière Op der Hart II

Architecte: Beiler François Fritsch

Ingénieur génie civil: Schroeder & Associés

Ingénieur génie technique: Goblet Lavandier & Associés

Temps de planification: 24 mois (2019-2020)

Fin des travaux: 2024

Durée du chantier: 36 mois

Surface nette: 58.385 m2

Surface brute: 65.210 m2

Volume brut: 328.196 m3

Cet article a été rédigé pour  , paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur   .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.