L’édition 2019 du salon Révélations avait déjà mis à l’honneur le Grand-Duché. (Photo: ©Geoffroy Lasne)

L’édition 2019 du salon Révélations avait déjà mis à l’honneur le Grand-Duché. (Photo: ©Geoffroy Lasne)

De Mains de Maîtres Luxembourg participera à la cinquième édition de Révélations, la biennale consacrée aux métiers d’art à Paris. Du 9 au 12 juin, différents artistes luxembourgeois y présenteront leurs créations.

Le salon Révélations, qui se tiendra à Paris du 9 au 12 juin au Grand Palais Éphémère, ne manquera pas de mettre à l’honneur l’art luxembourgeois à travers l’exposition «Le Banquet» ainsi qu’une sélection d’œuvres d’une douzaine d’artistes qui investiront la résidence de l’ambassadeur du Grand-Duché.

Le Luxembourg de nouveau invité

Créé en 2013, Révélations est un rendez-vous incontournable axé autour des métiers d’art et de la création. «Nous avons imaginé un événement qui célèbre la force et la vitalité créative des artistes de la matière du monde entier. Ce moment unique sublime les savoir-faire, révèle la création contemporaine et inspire les talents de demain», explique ainsi Aude Tahon, présidente de Révélations, sur le site internet de l’événement.

La biennale, qui met cette année à l’honneur le continent africain, accueille dix pays et régions invités pour son exposition internationale «Le Banquet». Les visiteurs découvriront des œuvres inédites de Catalogne, de Chypre, de Corée du Sud, des Émirats arabes unis, du Maroc, du Nigéria, de Polynésie française, de Slovaquie et de Zambie, mais aussi du Luxembourg, qui présentera le travail de Marc Hubert, Karolina Pernar et Christiane Modert. Le salon Révélations avait, par ailleurs, déjà fait du Grand-Duché .

Un stand dédié permettra également de retrouver les œuvres des artistes luxembourgeois Flavia Carbonetti, Martin Dieterle, Erny Heurtz-Piret, Michel Metzler, Pit Molling, Alejandra Solar et Birgit Thalau. «Les artistes sélectionnés par le Luxembourg dévoilent des œuvres éclectiques rendant hommage aux métiers d’art», indique Jean-Marc Dimanche, commissaire de l’exposition et commissaire général de De Mains de Maîtres, l’association luxembourgeoise qui a pour objectif de faire connaître les métiers d’art et le savoir-faire du pays.

Entre art et nature

Le Luxembourg a choisi pour thème «Nature contre-nature». Les œuvres, présentées à la façon d’un cabinet de curiosités, se font l’écho à la fois des techniques ancestrales des ateliers d’art et des tendances technologiques et esthétiques actuelles. «Une proposition qui souhaite transcender l’éternel débat entre tradition et progrès afin de dévoiler la richesse des possibilités en termes de transformation et d’esthétique», peut-on ainsi lire sur le site internet de Révélations.

Mais le Luxembourg sera également présent au programme du Hors les Murs, qui propose lors de chaque édition une sélection d’œuvres disséminées dans divers lieux parisiens incontournables. C’est ainsi que les visiteurs pourront retrouver avec plaisir le travail d’une douzaine d’artistes luxembourgeois dans les salons et le jardin de la résidence de l’ambassadeur du Grand-Duché.