Un tiers des opérations effectuées sur la plateforme ne sont pas en lien avec la crise sanitaire du Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Un tiers des opérations effectuées sur la plateforme ne sont pas en lien avec la crise sanitaire du Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Plus de 1,3 million de démarches administratives ont été réalisées entre janvier et septembre sur la plateforme informatique de l’État luxembourgeois. Un record.

Pour le ministère de la Digitalisation, c’est un «résultat sans précédent»: 1,3 million d’opérations ont été réalisées sur la plateforme MyGuichet.lu entre les mois de janvier et septembre 2020, soit trois fois plus qu’au cours de la même période un an plus tôt.

Dans un communiqué cosigné avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), le ministère de la Digitalisation explique ce rebond par la crise sanitaire du coronavirus.

«Le CTIE a fait preuve d’un engagement sans faille pendant cette période de crise pour assurer un service aux citoyens rapide et fiable», se félicite d’ailleurs le ministre délégué à la Digitalisation, (DP).

Mais dans le détail, les démarches non liées à la crise sanitaire ont vu leur nombre gonfler de 17% pendant les trois premiers trimestres de l’année, pour atteindre 430.000 unités fin septembre. Elles représentent donc un tiers du volume total des opérations réalisées sur la plateforme.