La plateforme de systèmes de façades UDC (Unitized Dynamic Construction), qui permet de réaliser des objets individuels en construction par éléments avec une grande liberté de conception, comprend un système C2C certifié argent et deux systèmes certifiés bronze . (Crédit: ©Schüco International KG)

La plateforme de systèmes de façades UDC (Unitized Dynamic Construction), qui permet de réaliser des objets individuels en construction par éléments avec une grande liberté de conception, comprend un système C2C certifié argent et deux systèmes certifiés bronze . (Crédit: ©Schüco International KG)

Pour construire de manière durable, vous avez besoin de produits de haute qualité, économes en ressources et évolutifs. Le principe Cradle to Cradle transfère cette exigence au niveau du produit. Avec actuellement 46 systèmes argent et 9 systèmes bronze, Schüco est un pionnier dans la mise en œuvre du principe Cradle to Cradle dans le secteur du bâtiment. Tous les systèmes certifiés C2C de Schüco sont disponibles en standard sans frais supplémentaires.

46 systèmes Schüco sont certifiés argent C2C, dont 29 systèmes de fenêtres, 6 systèmes à montants et traverses et le nouveau système de façade à éléments AF UDC 80, 7 systèmes de portes et 3 systèmes de protection solaire. Avec ces systèmes, Schüco atteint actuellement le niveau argent pour la «santé des matériaux» et la «recyclabilité», et l’or dans les domaines des «énergies renouvelables», de la «gestion de l’eau» et de l’«équité sociale». Cela s’ajoute à un certificat d’argent. Les 9 systèmes certifiés en bronze C2C comprennent deux systèmes de fenêtres, trois systèmes de façade, trois systèmes coulissants et un système de porte.

Avec le système de fenêtre C2C certifié argent AWS 75.SI+ (Aluminium Window System, 75mm de profondeur, Super Insulated), Schüco répond sans supplément de prix aux normes de durabilité de demain . (Crédit: ©Schüco International KG)

Avec le système de fenêtre C2C certifié argent AWS 75.SI+ (Aluminium Window System, 75mm de profondeur, Super Insulated), Schüco répond sans supplément de prix aux normes de durabilité de demain . (Crédit: ©Schüco International KG)

Les systèmes d'aluminium Schüco certifiés C2C sont reconnus par les systèmes d’évaluation DGNB et LEED comme preuve d’exigences spécifiques en matière de durabilité. D’autres systèmes de certification de bâtiments, tels que BREEAM, incluent également le C2C dans leurs nouvelles versions. L’utilisation de produits C2C dans les appels d’offres permet également non seulement de répondre plus facilement aux critères de construction durable, mais également de fournir des preuves certifiées. Par exemple, la sécurité des systèmes certifiés C2C pour l’Homme et la nature est vérifiée par un processus d’évaluation strict. L’utilisation d’énergies renouvelables dans la production et la recyclabilité élevée des systèmes ainsi fabriqués à la fin de leur cycle de vie se traduisent globalement par des impacts environnementaux nettement inférieurs. Tous ces facteurs contribuent au fait que les produits Cradle to Cradle ont un effet positif sur la certification des bâtiments.

Le système de porte AD UP 75 (Aluminium Door Universal Platform, 75mm de profondeur de construction) avec certification C2C en argent offre une sécurité de fonctionnement à long terme pour chaque application – comme porte d’entrée orientée design ou comme porte de bâtiment très fréquenté. (Crédit: ©Schüco International KG)

Le système de porte AD UP 75 (Aluminium Door Universal Platform, 75mm de profondeur de construction) avec certification C2C en argent offre une sécurité de fonctionnement à long terme pour chaque application – comme porte d’entrée orientée design ou comme porte de bâtiment très fréquenté. (Crédit: ©Schüco International KG)

Cradle to Cradle («du berceau au berceau») est un concept de conception de produit développé dans les années 1990 qui considère que tous les matériaux sont recyclables dans un cycle d’utilisation continu. Pour les biens dits «de consommation» – cela inclut également les systèmes en aluminium Schüco –, le concept C2C stipule que lorsqu’ils ne sont plus utilisés, ils peuvent être décomposés en leurs matières premières d’origine et finalement redevenir un nouveau produit. Au final, le produit doit pouvoir être recyclé avec la même qualité que possible; le downcycling ou le recyclage thermique ne sont pas souhaitables. Dans la prochaine vie, un profilé en aluminium deviendra un profilé en aluminium ou un composant comparable. Afin d’obtenir la certification selon la norme de produit Cradle to Cradle Certified®, les produits sont évalués selon cinq critères complets: les matériaux doivent être inoffensifs pour la santé et exempts de substances nocives, être produits à l’aide d’énergies renouvelables et d’une utilisation responsable de l’eau, et avec l’utilisation séparée par type. Le cinquième point est que les fabricants doivent s’engager à traiter équitablement toutes les parties impliquées dans la chaîne d’approvisionnement. Tous les critères sont pondérés de la même manière, mais le critère de santé du matériau est particulièrement important: si un matériau contient des ingrédients d’une liste dite «interdite», aucune certification n’est accordée. L’un des cinq niveaux de certification peut être atteint pour chacun des critères d’évaluation: Basique, Bronze, Argent, Or ou Platine. Les résultats sont documentés sur un tableau de bord. Le résultat global d’un produit est basé sur le critère le moins bien noté.

Cradle to Cradle Certified® est une marque déposée du Cradle to Cradle Products Innovation Institute.  (Crédit: ©Schüco International KG)

Cradle to Cradle Certified® est une marque déposée du Cradle to Cradle Products Innovation Institute.  (Crédit: ©Schüco International KG)

Une liste des 55 systèmes C2C certifiés et de plus amples informations sur l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable sont disponibles .

Regardez la vidéo sur Cradle2Cradle