Conférence - Actualité

vendredi 01.07.2016

L’impact du paquet anti-blanchiment au Luxembourg

 (Photo: Maison Moderne / Benjamin Champenois)

(Photo: Maison Moderne / Benjamin Champenois)

Dans la lutte contre le blanchiment, tous les secteurs de l’économie sont concernés. Le secteur financier est naturellement le secteur le plus concerné et surveillé, mais les commerçants ne sont pas moins à l’abri de tentatives de blanchiment d’argent. Les professionnels concernés devront donc se familiariser avec de nouvelles règles allant vers une transparence et une vigilance accrues, une approche fondée sur les risques accompagnés de sanctions accrues. Cette conférence détaillera plusieurs sujets importants de la lutte anti-blanchiment repris dans les recommandations du Gafi.

Programme:

8h30: Inscriptions et café d'accueil
9h00: Ouverture de la conférence par le président de séance
9h10: Introduction
9h25: La 4e directive renforce l’approche fondée sur les risques
10h15: Obligation de vigilance: ce que cela implique
11h05: Pause-café
11h25: Une transparence renforcée: établissement de registres centraux pour les bénéficiaires effectifs et passage au crible des échanges intra-groupes
11h15: Déjeuner-networking
14h15: Effets dissuasifs des sanctions administratives?
15h05: Pause-café
15h25: Des sanctions pénales renforcées avec l’introduction des infractions fiscales dans le champ des infractions primaires du blanchiment
16h15: Responsabilités des professionnels luxembourgeois engagés à l’initiative de poursuites étrangères (complicité de fraude discale, blanchiment de fraude fiscale et blanchiment d'argent)
17h05: Fin de la conférence

Langue: française 

Tarifs: 595€ (HTVA 3%), 5% de remise pour toute inscription avant le 15 juin 2016. 5% de remise à partir de deux personnes inscrites également.  

Inscriptions avant le 30 juin par internet ou en renvoyant le bulletin d'inscription à l’adresse suivante: Meetings SA au 3, rue des Carrefours (L-8015 Strassen)