Conférence

jeudi 22.09.2016

«Détachement des travailleurs: quels apports pour une Europe sociale équitable?»

full-image.php_.jpg

(Photo: Maison moderne / archives)

Selon les statistiques de l’Union européenne en 2014, le Luxembourg a détaché 21.763 travailleurs et a par contre accueilli 62.141 travailleurs.

La garantie des conditions de rémunération équitables pour les salariés détachés par leur employeur au sein de l’UE constitue un élément-clé d’une telle Europe sociale.

Dans un discours de candidature au poste de président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker s’est engagé le 15 juillet 2014 devant le Parlement européen à effectuer un réexamen ciblé de la directive relative au détachement des travailleurs: «Nous devons combattre le dumping social et nous le ferons.»

La Commission européenne a présenté au printemps 2016 une proposition de révision des règles relatives au détachement des travailleurs.

Mais cette proposition constitue-t-elle une avancée pour l’Europe sociale, clé de voûte de l’avenir de la construction européenne? Quels sont ses points positifs et quelles sont ses faiblesses? Quelles sont ses chances d’aboutir alors que plusieurs pays veulent la bloquer?

Ces questions seront discutées lors d’une table ronde à laquelle participent: Nicolas Schmit, Georges Bach, Tom Wirion et Jean-Claude Reding.

Pour connaître le programme détaillé, téléchargez l'invitation.

Langue: luxembourgeois. Une traduction française sera assurée.

Inscription obligatoire avant le 19 septembre par email