Club Talk - Actualité

mercredi 30.09.2015

Very Influential 
People in Luxembourg

cover_sans_texte.jpg

Dans le cadre de l’exposition Besser Famillen organisée par les Archives nationales, le Paperjam Club propose une table ronde exceptionnelle autour du thème de l’influence.

Metz, Collart, Servais, Boch et Pescatore, pour ne citer qu’eux, sont des noms de famille qui, aujourd’hui encore, font figure de référence pour les Luxembourgeois. Au 19e siècle en effet, l’ascendant de ces familles sur la politique, l’économie et la culture luxembourgeoises était incontestable. L’exposition Besser Famillen présente la manière dont ces familles ont agi, dans le domaine de l’éducation, de la politique ou encore de l’économie. Leur influence sur la construction du Luxembourg moderne et industriel était réelle et prégnante.

L’intégration européenne, tout comme 
le développement et l’internationalisation 
de l’économie, ont changé la donne. L’influence que pouvaient avoir les classes dirigeantes 
au 19e siècle n’est plus la même au 21e, sans compter que sa définition, sa nature et sa réalité ont également évolué. Signe parmi d’autres, le classement Paperjam Top 100, établi tous les deux ans, s’attache aux individus plutôt qu’aux familles ou 
aux sociétés.

Les participants à la table ronde aborderont la question de l’influence, dans les domaines de l’économie, de la politique 
ou de la culture aujourd’hui au 21e siècle. 
Les débats seront suivis d’une séance 
de questions-réponses avec le public.

Avec, entre autres, Romain Hilgert (Rédacteur en chef du Lëtzebuerger Land), Tonika Hirdman (Directrice générale de la Fondation de Luxembourg), Claudia Hartmann-Hirsch (Experte indépendante en Migrations et Sécurité Sociale) et Claude Wagner (entrepreneur).

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.