Ceci implique :
- Une absence de plaisir à réaliser sa mission
- Des difficultés à être créatif
- Un risque d’augmentation du taux d’absentéisme
- Une productivité limitée
Le désengagement et les affections psychiques liés au monde du travail sont des sources d’instabilité et de déséquilibre pour tout collaborateur, et elles représentent un coût considérable pour les organisations. Dans ce contexte, en tant que manager, de la direction au responsable d’équipe, il devient essentiel de recentrer l’attention sur les besoins des personnes, pour les réconcilier avec les besoins rationnels des entreprises.
Dans le même temps, il est toujours plus critique pour les entreprises et les managers de développer une réelle dynamique de groupe dans une démarche « intraprenariale », permettant de s’approprier sa mission et de dépasser les objectifs, ensemble..
Cette implication ne devrait plus être subie mais émerger de manière volontaire, contribuant ainsi à donner plus de sens à chacun.
Ces nouveaux défis, pour les managers de demain, et d’aujourd’hui, seront abordés à travers la démarche des entreprises libérées et du management 3.0.
Expert: Alain Sibous et Auban Derreumaux (Innov'ICTion)