Workshop - Droit

jeudi 04.04.2019

La retraite au Luxembourg: Comment booster la vôtre (ou celle de vos salariés) grâce aux 3 piliers.

pierre_dubru_sizeok.png

Lors de cet atelier, nous aborderons les 3 piliers de la retraite au Luxembourg en insistant plus particulièrement sur le pilier I des pensions légales et le pilier II des pensions complémentaires.

Nous analyserons les principaux indicateurs des pensions légales et leur évolution afin de comprendre les problèmes de financement auxquels le Luxembourg sera confronté prochainement.

Nous apprendrons ensuite à calculer nos pensions légales de retraite, survie et invalidité sur base de notre carrière d’assurance communiquée annuellement par le centre commun de la sécurité sociale.

Pour le pilier II, nous axerons les échanges sur les principales modifications apportées par la loi du 1er août 2018 et notamment l’extension du champ d’application aux indépendants.

Concernant le régime de pension pour les indépendants, nous rappellerons le cadre légal et le cadre fiscal avant d’analyser l’attrait observé depuis janvier 2019.

Nous partagerons également notre expérience concernant la mise en place par un employeur d’un régime de pension pour ses salariés. Nous répondrons avec des exemples concrets aux questions les plus fréquemment posées telles que :

  • Les principales réflexions et les étapes essentielles pour mettre en place un régime de pension
  • La sensibilisation et la valorisation du régime de pension auprès de ses salariés
  • Une gestion facile et flexible du régime pour l’employeur

Nous terminerons brièvement par les produits déductibles dans le cadre du Pilier III : Art. 111 L.I.R. et Art. 111 bis L.I.R (Epargne - Pension)

Expert: Pierre Dubru (Bâloise)

Niveau : Confirmé

Objectifs

  • Estimer le montant des pensions légales de retraite, survie et invalidité
  • Maîtriser les principaux changements apportés par la loi du 01/08/2018 notamment pour les indépendants et les professions libérales.
  • Connaître les avantages pour un employeur et un indépendant
  • Sensibiliser tous les salariés, jeunes ou moins jeunes, au problème de la retraite et accroître l’attractivité d’un régime de pension pour ses salariés

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

EXPERTS

Pierre Dubru
Pierre Dubru
Directeur Vie Entreprises
Bâloise Assurances Luxembourg
Voir la biographie