Conférence - Finance & Comptabilité

mardi 27.06.2023

Fiscalité, finances publiques et Place financière

 Maison Moderne

Maison Moderne

Comment développer la Place financière qui est le principal contributeur au budget de l’État? L’État-providence luxembourgeois est l’un des plus généreux au monde. Pour maintenir une qualité de vie élevée, voire continuer à moderniser la société, l’État a besoin d’un budget durable. Les investissements publics prévus pour 2023 s’élèvent à près de 3,5 milliards, et les transferts sociaux constituent 47% du budget de l’État 2022. Comment les financer? Une croissance forte est-elle le seul moyen, ou peut-on optimiser les rentrées fiscales? Doit-on imposer plus le capital ou les revenus du travail?

Table ronde avec la participation de la Ministre des Finances Yuriko Backes (DP), le Ministre de l’Economie Franz Fayot (LSAP), Vice-Premier ministre François Bausch (déi Gréng), Fernand Kartheiser (ADR), Gilles Roth (CSV), David Wagner (déi Lénk) et Jerry Weyer (Piraten).

Cette table ronde sera animée par Benoît Theunissen (rédacteur en chef de Paperjam – Print) et Thierry Labro (rédacteur en chef de Paperjam – Digital).

Est-ce que les partis politiques veulent s’imposer une limite de l’endettement public? Faut-il différencier entre un endettement pour raisons d’investissements stratégiques et un endettement pour financer les dépenses courantes, dont le paiement des retraites? Faut-il réformer le modèle des retraites dans les cinq ans à venir (l’âge réel du départ à la retraite, montant des retraites, rapprocher le traitement du public et privé)?

S’il faut, d’un côté, s’intéresser aux dépenses (immédiates et futures), il faut aussi, de l’autre, s’intéresser aux revenus.

Indépendamment de toute stratégie de diversification économique possible, la Place financière continuera à jouer le rôle du moteur de la croissance au Luxembourg, tout en restant le principal contributeur au budget de l’Etat.

Comment les partis politiques envisagent-ils le développement de la Place financière face à une concurrence internationale ? A quoi devra ressembler la Place financière en 2030 et au-delà pour continuer à jouer son rôle stratégique pour les finances publiques du Luxembourg ?

Cet événement est organisé avec la participation de et chez PwC Luxembourg.

Cette table ronde est diffusée en ligne sur (en français) et sur (en anglais) grâce à un appui de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises.

Programme

18:30 WELCOME COCKTAIL

19:00 TABLE RONDE

20:30-21:30 NETWORKING WALKING COCKTAIL

Important

Veuillez noter qu’une traduction simultanée de l’anglais vers le français est disponible pour nos présentations en anglais.

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Cet événement est strictement réservé aux membres du Paperjam + Delano Business Club et fera l’objet d’une vérification. Vous pensez que votre entreprise est membre ? Vous pouvez prendre votre billet et inviter vos collègues à le faire également.

ORATEURS

Jerry Weyer
Jerry Weyer
Co-Founder & CTO
taxx.lu
Yuriko Backes
Yuriko Backes
Ministre de la Défense; Ministre de l'égalité des genres et de la diversité; Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur; Ministère de l'Egalité des genres et de la Diversité; Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
David Wagner
David Wagner
Député (Déi Lénk)
Chambre des Députés
Gilles Roth
Gilles Roth
Ministre des Finances
Ministère des Finances
Fernand Kartheiser
Fernand Kartheiser
Député (ADR)
Chambre des Députés
Yves Cruchten
Yves Cruchten
Député (LSAP)
Chambre des Députés
François Bausch
François Bausch
Député (déi gréng)
Chambre des Députés
Thierry Labro
Thierry Labro
Rédacteur en chef - Paperjam.lu
Maison Moderne
Benoît Theunissen
Benoît Theunissen
Rédacteur en chef - Paperjam
Maison Moderne