10x6 - Actualité

Tuesday 05/31/2022

10x6 Inclusion: From words to action

 Maison Moderne

Maison Moderne

Enjeux majeur de responsabilité sociale des entreprises : l'emploi doit être accessible aux plus faibles d'entre nous. Diversité et inclusion deviennent incontournables pour les entreprises. Et ce ne sont pas que des mots. Alors que l’égalité de traitement et la lutte contre la discrimination sont des obligations légales, comment les appliquer largement sur les critères de genre, de sexe, d’origine, d’âge ou de situation de santé ? Comment s’organise l’accueil des personnes atteintes d’une maladie de longue durée ? Comment mesurer l'inclusion et les progrès réalisés ? Comment faire de la diversité une force pour l’entreprise, au bénéfice de tous ? Ce 10×6 proposera témoignages et conseils pratiques pour des actions concrètes.

Au Luxembourg, l’égalité de traitement et la lutte contre les discriminations sont des obligations légales comme le précisent l’art. L. 241-1. : « Toute discrimination fondée sur le sexe, soit directement, soit indirectement par référence, notamment, à l’état matrimonial ou familial est interdite. », et l’art. L. 251-1. : « Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur la religion ou les convictions, l’handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, l’appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à «une nationalité,» une race ou ethnie est interdite ».

Ces intégrations et 25 autres critères sont mesurables. Un outil de mesure de l’inclusion a été développé et a vocation à être mis en libre-service pour toutes les entreprises souhaitant mettre en pratique l’inclusion.

L’inclusion entraîne un gain de performance et de créativité au sein des équipes. Les soft skills d’un collaborateur, au-delà des compétences et expériences professionnelles, naissent aussi du parcours personnel. 85% des handicaps surviennent au cours de la vie, et il faut alors apprendre à vivre et travailler avec. 80 % des handicaps sont invisibles, mais bien présents. Intégrer un parcours de santé et un investissement personnel au travail est possible, par la mise en place de bonnes pratiques.

Dans le cas d’une maladie de longue durée, l’arrêt maladie d’un.e collaborateur.rice peut s’étendre sur plus d’un an et demi. La fin des traitements est souvent le moment le plus difficile à vivre : des conseils seront partagés pour une reprise plus satisfaisante et motivante.

En Europe, tous les pays n’ont pas le même respect pour les personnes LGBTI. Si une personne LGBTI traversait l’Europe, quel serait son ressenti lors de son voyage? En Pologne ou en Hongrie, la situation est totalement différente de celle du Luxembourg, et les discriminations sont nombreuses. Les promotions de postes ont longtemps et continuent d’être destinées dans leur majorité aux mêmes profils. Pour favoriser l’égalité lors des promotions et lutter contre les discriminations ethno-raciales, des mesures applicables en entreprise déjà existantes seront présentées.

Quelques soient nos différences, l’âge concerne chacun d’entre nous, et peut devenir un frein à l’embauche. La société a un rôle à jouer dans l’accompagnement des seniors qui souhaitent poursuivre une activité, pour les aider à retrouver une place dans la vie professionnelle.

Parler plusieurs langues est devenu essentiel en entreprise, depuis longtemps déjà au Luxembourg, où le multilinguisme est bien présent. Les technologies de traduction des langues évoluent, et un internet nouvelle génération inclusif et responsabilisant prend forme. Des solutions inclusives développées pour mieux connecter les individus existent et seront partagées.

Programme

18:30 WELCOME COCKTAIL

19:00 SHOW

20:30-22:30 NETWORKING WALKING COCKTAIL

Important

Veuillez noter qu’une traduction simultanée de l’anglais vers le français est disponible pour nos présentations en anglais.

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Cet événement est strictement réservé aux membres du Paperjam Club et fera l’objet d’une vérification. Vous pensez que votre entreprise est membre ? Vous pouvez prendre votre billet et inviter vos collègues à le faire également

ORATEURS

Paul Galles
Paul Galles
Député (CSV)
Chambre des Députés
Voir la biographie
Marc Angel
Marc Angel
Député européen (LSAP)
Parlement européen / Bureau au Luxembourg
Voir la biographie
Steve Matyja
Steve Matyja
Consultant en horaire aménagé
Accenture
Marie Larsonneau
Marie Larsonneau
Cheffe de projets et partenariats
Association Française des Managers de la Diversité (AFMD)
Sylvie Notarnicola
Sylvie Notarnicola
Interim Human Resources Manager
Maison Moderne
Martine Risch
Martine Risch
Psycho-oncologue
Fondation Cancer
Marco Boly
Marco Boly
Directeur
Inspection du travail et des mines
Fatiha Charti
Fatiha Charti
Senior vice-president
State Street Bank Luxembourg
Martine Kirsch
Martine Kirsch
Présidente
ZEFI