Autre - Actualité
mardi 22.02.2022
Le lieu est le lien – Abdu Gnaba, anthropologue

Maison Moderne
Dans un monde trop grand, dans des sociétés trop complexes, le besoin d’appartenance est de plus en plus aigu. Si chaque individu se définit comme membre d’une communauté, il est également le fruit d’une architecture, d’un paysage, d’un rapport au sol. Consciemment ou pas, il sent qu’il est d’ici.
Se sentir chez soi, c’est reconnaître le bâti d’une ville ou d’un village, mais également son atmosphère. Le tangible côtoie l’intangible et le plein danse avec le vide. L’importance de l’architecture est telle qu’elle représente la culture des peuples, en concrétisant ses valeurs, sa façon de vivre ensemble, ses peurs et ses espoirs.
Si la construction matérielle influence la construction sociale, par essence, le lieu est le lien.
A travers les exemples d’autres sociétés, nous évoquerons les spécificités nationales, et nous questionnerons le rapport au sol dans les pays où la pérennité est une valeur cardinale, où la propriété est inaliénable…, où la pierre est sacrée.
Alors que le sol se fait rare, la question du commun se pose. Au-delà de la problématique public – privé, les espaces d’échange et de partage sont nécessaires au vivre-ensemble. Le commun est un élément essentiel du brassage qui conditionne l’évolution des cultures, mais si les espaces sont clos, les humains s’isolent.
Comment éviter que le bâti fonctionne comme des interdits, entrainant des exclusions. L’enjeu du commun rejoint celui de la frontière, comprise comme un passage et non comme un barrage.
Inscription obligatoire sur
Cet événement est un événement partenaire du Paperjam + Delano Club.
Keynote + débat : Florian Hertweck, architecte / Emmanuel Petit, théoricien de l’architecture / Norry Schneider, catalyseur de transition
Modération : Céline Coubray
Programme
19h45 ACCUEIL & COVIDCHECK
20h00 CONFERENCE
21h00 COCKTAIL