Workshop - Développement personnel

Tuesday 04/20/2021

Le contenu ci-dessous est exclusivement disponible en anglais.

Télétravail et santé : risque ou panacée pour l’entreprise moderne ?

360800.jpg

Chloe Baumann

À la fois forcée par la situation sanitaire récente et objet de réflexion depuis des années au Luxembourg, la démocratisation du télétravail est-elle une bonne idée ? Quels en sont les impacts en termes de santé physique et mentale ? Comment rendre cette nouvelle organisation plus efficiente ?

Si le monde entier entrevoit aujourd’hui le télétravail comme solution ultime à la croissance de la population et aux inconvénients qui l’accompagnent, la réflexion autour de ce changement dans les pratiques de travail est encore plus pertinente au Grand-Duché de Luxembourg.

Les événements récents ont également provoqué un passage forcé au télétravail pour la majeure partie des entreprises du Grand-Duché, sans permettre le temps nécessaire aux transitions majeures qui y sont associées (digitalisation, accompagnement humain du changement, adaptation des méthodes de leadership au management d’équipes à distance, équilibre vie professionnelle et privée, etc.)

Ces éléments laissent déjà entrevoir que le changement d’organisation du travail au profit du travail depuis le domicile est un sujet complexe qui fait naître de nombreux débats sur la balance entre avantages et inconvénients de ce nouveau système. A travers le prisme de la santé et la qualité de vie des collaborateurs, comment télétravailler de la façon la plus efficiente possible ?

Niveau : Tout niveau

Expert :  Chloé BAUMANN ( Pétillances)

Objectifs :

- Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode d’organisation du travail par rapport à la santé, la qualité de vie au travail, la motivation, l’engagement, et d’autres ?

- Quelles sont les limites du télétravail et comment les contrer ?

- Comment organiser son temps et son espace de télétravail au mieux ?

- Comment faire du télétravail un allié de l’entreprise et du collaborateur ?

Event Subscription