Club Talk - Management & leadership

Wednesday 02/10/2021

Décider en période de crise

383262.jpg

Maison Moderne

La décision est précédée de phases incontournables soumises à l’impact de biais cognitifs qui sont autant de pièges prêts à se refermer sur le décideur.

Maîtriser le processus est une chose, mais le vivre en est une autre.

Toutes les phases en amont de la décision sont pleinement vécues par le décideur qui, en tant qu’être humain, réagit en fonction de ce qu’il est et de ce qu’il ressent. Les notions de légitimité et de confiance en soi, en particulier, s’invitent régulièrement tout au long du «parcours».

En situation de crise, le décideur sera confronté à des contraintes supplémentaires, la pression du groupe, l’urgence, l’ampleur de la crise et de ses conséquences. S'invite alors le concept de "symétrie des attentions". La qualité des relations avec ses collaborateurs sera étroitement liée à la qualité de la relation qu’il aura à lui-même. C’est en fin de compte son principal défi.

Patrick Desjardins développera les différentes caractéristiques de la prise de décision en situation de crise, les méthodes d’application ainsi que les obstacles rencontrés et les possibles solutions à appliquer.

A propos de l'orateur:

Patrick Desjardins est un homme au parcours atypique. Il s’engage dans l’armée de l’air à l’âge de 19 ans comme sous-officier, à l’issue de son service militaire. Accédant à l’épaulette, il débute ensuite une carrière d’officier commando parachutiste qui le conduira à tenir les différents postes à responsabilité dans cette spécialité jusqu’au grade de général commandant l’ensemble des forces de sécurité de l’armée de l’air.

Durant ces quarante-trois années, il occupe également différents postes dans la chaîne des relations internationales, conseiller d’ambassadeurs en poste à l’étranger, Délégué aux relations extérieures de l’armée de l’air puis Directeur de l’enseignement au collège de défense de l’OTAN à Rome. Il assume également pendant six années les responsabilités de conseiller auprès du directeur des ressources humaines de l’armée de l’air.

Il est aujourd’hui Executive coach HEC, enseignant , formateur et conférencier. Dans sa posture de coach, il accompagne des managers et des dirigeants. En tant que formateur, il intervient auprès d’acteurs institutionnels et privés (HEC, EDHEC…)  et enseigne dans un cadre universitaire (Panthéon Sorbonne, IEP, IRIS). Ses thèmes privilégiés sont le leadership, la prise de décision, la gestion de crise et les relations internationales qu’il aborde dans les deux langues le français et l’anglais. Passionné par la photographie il n’en demeure pas moins un pêcheur à la mouche assidu.

Event Subscription