Conference - News

Wednesday 14.10.2020

Oxford Debate: Lawyers at the bar

 Maison Moderne

Maison Moderne

Un avocat vous dirait qu’il ne suffit pas d’avoir raison pour convaincre.

En 30 ans, le Luxembourg a vu sa population augmenter de plus de 60%, passant de 384 000 à 626 000 habitants en 2020.

Pays d’immigration - avec une population étrangère multipliée par trois, soit une augmentation de 200% - reconnu parmi les meilleurs au monde avec un classement en 12e position pour l’accueil des expatriés en 2019, peut-on considérer le Grand-duché comme un champion en matière d’intégration, et ce, quelle que soit le profil des étrangers ? Les frontaliers sont-ils logés à la même enseigne que les résidents ?

Deux équipes du Jeune Barreau de Luxembourg se prêteront au jeu de l’éloquence dans le but de rallier un maximum de participants et convaincre en particulier les sceptiques des premiers instants sur la motion: Mir wëlle bleiwe wat mir sinn – Intégration des étrangers: Luxembourg champion ? 

Le public sera sollicité à deux reprises pour voter “Oui” ou “Non”:

- une première fois en amont du débat

- une seconde fois à l’issue du débat

Pour défendre le “Oui”, nous retrouverons Me Davoud Hatami (Lexfield) et Me Harrison Dans (Clifford Chance) qui s’opposeront à Me Alessandra Medina ( DSM Avocats à la cour ) et Me Marie Lahaye (Etude Wurth Kinsch Olinger) qui défendront le “Non”.

L’équipe vainqueur sera celle qui aura remporté des voix entre les deux votes.

Important

Cet événement est réservé aux membres du Paperjam Club et fera l’objet d’une vérification. Vous n’êtes pas encore membre ? Demandez un voucher découverte en écrivant à club@paperjam.lu

Programme 

18:00 MOT DE BIENVENUE

18:05 DEBUT DU DEBAT

19:10 FIN DE L’EVENEMENT