Workshop - Droit

mardi 15.10.2019

Le droit du travail et les nouvelles technologies

253325.jpg

Collin Maréchal Law Firm

La généralisation des nouvelles technologies met en relief des situations contractuelles de travail inédites et soulève avec ses possibles dérives nombre d’interrogations attachées à l’adaptation de règles de droit établies et à la mutation du lien de subordination.

Face à la conquête des nouvelles technologies sur le marché de l’emploi (recrutement via les réseaux sociaux, protection des données personnelles, surveillance du salarié, télétravail, droit à la déconnexion, etc.) il est important de parvenir à trouver un équilibre entre les différents intérêts en présence. Devant cette réalité, la législation a dû s’adapter et la jurisprudence a de son côté, dû dessiner des nouveaux contours de l’utilisation de ces nouveaux outils. 

Après avoir cerné l’ensemble des difficultés et interrogations déjà rencontrées en pratique, il est nécessaire de définir les nouvelles règles et limites dans la relation de travail, ces adaptations étant nécessaires tant à l’organisation et au fonctionnement de l’entreprise qu’au salarié lui-même.

Niveau: Débutant

Expert: Catherine Graff (Partner chez Collin Maréchal Law Firm)

Objectifs:

- Comprendre et cerner les incidences des nouvelles technologies sur le droit du travail

- Définir les bonnes pratiques à adopter et les pièges à éviter

IMPORTANT

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.